fbpx
En cours de lecture
10 films à ne pas manquer pour la réouverture des salles

10 films à ne pas manquer pour la réouverture des salles

Enfin ! Ce mercredi 19 mai, en comptant un couvre-feu à 21h et une jauge limitée à 35%, les cinémas français peuvent à nouveau accueillir spectateurs occasionnels et cinéphiles chevronnés dans leurs antres obscures.

Entre les nouveautés et quelques ressorties ayant déjà vécu quelques jours de public à l’automne 2020, on te résume rapidement l’abécédaire des films à ne pas manquer.

ON TE LES CONSEILLE AUJOURD’HUI :

LE DERNIER VOYAGE
Réalisé par Romain Quirot
Avec Hugo Becker, Lya Oussadit-Lessert, Jean Reno, Paul Hamy

Romain Quirot offre une incroyable aventure, avec un casting inattendu et réussi : Hugo Becker, Paul Hamy, Jean Reno ou encore Philippe Katherine en présentateur radio loufoque. La vraie révélation du film est la jeune Lya Oussadit-Lessert, qui, dans le rôle d’Elma, ne manque pas de captiver le spectateur. Dans Le Dernier Voyage, la Terre brûle et on a chaud rien qu’à regarder les personnages évoluer dans ces décors de fournaise qui nous rappellent les déserts assoiffant de Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962).

Lire l’avis de Nina.
MANDIBULES
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, David Marsais

Sorte de dés-aventure burlesque dans les tréfonds de la bêtise humaine, le film parvient à nous plonger dans les méandres d’une non-réflexion dont l’idiotie devient la qualité première. Par cette idiotie, nous empruntons un autre regard, plus épuré, plus simpliste, et c’est ce regard qui fait du film une expérience tout aussi étonnante qu’hilarante.

Lire l’avis d’Alma-Lïa
FALLING
Réalisé par Viggo Mortensen
Avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Hannah Gross

Viggo Mortensen signe avec Falling un très joli premier film. Entre intimité et universalité, on plonge avec justesse dans ces relations familiales et familières, et le film nous propose avec cette tragédie du dialogue des frustrations et des émotions qui résonne en chacun de nous.

Lire l’avis d’Alma-Lïa.

ON AIMERAIT LES REVOIR :

ADN
Réalisé par Maïwenn
Avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel
Sortie originale le 28 octobre 2020

Le sixième long métrage de Maïwenn se veut le film contre les racismes de tous poils, celui qui prône l’ouverture d’esprit. L’actrice-réalisatrice y traque ses origines autant qu’elle dévoile rancœurs et déchirures familiales après la mort du grand-père algérien, figure tutélaire de la fratrie. ADN est un film intime sur le travail de deuil et un porte-étendard en faveur de la tolérance et du multiculturalisme.

Mise à jour : 4 nominations pour ADN à la dernière cérémonie des César, dont la Meilleure réalisation pour Maïwenn, et le travail de Fanny Ardant et Louis Garrel en seconds rôles.

Lire l’avis de Camille C.
ADIEU LES CONS
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié
Sortie originale le 21 octobre 2020

Trois ans après Au revoir là-haut, l’acteur-cinéaste présente une nouvelle variation de ses personnages bancals en quête de sens. Au revoir la Première Guerre Mondiale pour laisser place à nos temps modernes désabusés, où plane la douce odeur de la mort, entre esprit grinçant et espoir burlesque.

Mise à jour : Carton plein pour Adieu les cons aux César 2021 ! 7 prix, dont celui du Meilleur film, Meilleur réalisation, Meilleur scénario original, entre autres.

Lire l’avis de Marin.
DRUNK
Réalisé par Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe
Sortie originale le 14 octobre 2020

Ode à la joie et à la liberté, le nouveau film de Thomas Vinterberg explore, grâce au jeu particulièrement touchant de Mads Mikkelsen et de ses trois a(l)colytes, ce moment de désir de vivre intense, ce désir de ressentir, d’aimer et de rire quand tout semble gris. Le film parvient à retranscrire avec une justesse étonnante un sentiment d’enlisement routinier, que nous avons tous connu : ce moment où l’on se rend compte que l’on s’est perdu quelque part, derrière les journées de travail qui se ressemblent et les soirées monotones.

Mise à jour : entre ces deux sorties, Drunk remporte le César du Meilleur film étranger, le BAFTA du Meilleur film non anglophone et l’Oscar du Meilleur film étranger.

Lire l’avis d’Alma-Lïa.
GARÇON CHIFFON
Réalisé par Nicolas Maury
Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois
Sortie originale le 28 octobre 2020

Quand la mélancolie s’acoquine délicieusement avec le burlesque, ça donne Garçon Chiffon, titre du premier film de Nicolas Maury. L’acteur-réalisateur campe un comédien à fleur de peau, en proie à un monde qu’il juge insensible et féroce. Pour se rabibocher avec la vie, le vibrionnant Jérémie part se ressourcer chez sa mère dans le Limousin.

Mise à jour : Nicolas Maury figurait parmi les rares nommés au César de la Meilleure première œuvre en mars dernier.

Lire l’avis de Camille C.

ON LES ATTEND DE PIED FERME :

PROMISING YOUNG WOMAN
Réalisé par Emerald Fennell
Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie
Sortie le 26 mai 2021

C’est le premier long-métrage de la réalisatrice britannique Emerald Fennel, que l’on connaît déjà pour son travail de scénariste (Killing Eve) ou d’actrice (Danish Girl, The Crown). Une reprise de Toxic de Britney Spears en guise de BO, Carey Mulligan dans le rôle d’une héroïne mi-traumatisée, mi-traumatisante, un scénario récompensé par l’Oscar du meilleur scénario original : Promising Young Woman s’annonce comme un film incisif, à la croisée entre rape and revenge movie, thriller et comédie grinçante qui, on l’espère fort, ne devrait pas nous décevoir.

PETITE MAMAN
Réalisé par Céline Sciamma
Avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse
Sortie le 02 juin 2021

Après le sublime Portrait de la jeune fille en feu, il va sans dire que l’on trépigne d’impatience à l’approche de la sortie du nouvel opus de Céline Sciamma, Petite Maman. Le film, présenté en avant-première dans la sélection de la Berlinale 2021, est porté par deux très jeunes actrices, Joséphine et Gabrielle Sanz. Petite Maman touche à l’intime à travers un voyage temporel, sensoriel et émotionnel au pays de l’enfance, à la lisière de l’imaginaire. On achète notre ticket les yeux fermés.

NOMADLAND
Réalisé par Chloé Zhao
Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest
Sortie le 09 juin 2021

Le dernier film qui agite déjà nos cœurs cinéphiles est bien entendu le multi-primé Nomadland de Chloé Zhao [Lion d’Or à la Mostra de Venise, Meilleur film dramatique et Meilleure réalisatrice aux Golden Globes, Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure actrice aux Oscars]. Si l’on doutait encore, les paysages saisissants, le jeu bouleversant de Frances McDormand et la tendresse mélancolique et foudroyante qui se dégage de la bande-annonce, achèvent largement de nous convaincre.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet