fbpx

Daft Punk : Un DJ Set inédit de 1995 vient de faire surface

Marin Woisard

Bien avant la pyramide géante, les casques de robots et la notoriété internationale de Homework.

Ce 18 novembre 1995, les Daft Punk ne portent pas encore leurs masques mais se produisent au club Le Privé d’Avignon, connu à l’époque pour accueillir tous les tauliers de la scène électro, parmi lesquels, entre autres, Manu Le Malin, Carl Cox, Jeff Mills, ou un certain M. Garnier – et on ne parle pas ici de cosmétique électronique.

Revenons à nos moutons. Le bien-aimé et déjà cultissime passage des Daft est enregistré par le DJ résident d’alors, sur deux cassettes d’une durée totale de 2h55, en faisant le plus long set jamais enregistré des robots. Pendant 15 ans, le mix est perdu et l’énigme semble insoluble. Et puis, retournement de situation de l’espace.

C’est le fils de l’ancien propriétaire du club, Benoît Chow, qui retombe sur le précieux enregistrement en rangeant les affaires de son père : « Mon père Georges m’a toujours parlé d’un enregistrement cassette des Daft Punk au club, sans jamais pouvoir mettre la main dessus. La semaine dernière, en faisant du rangement, je suis tombé sur un carton rempli de cassettes que je connaissais. En les sortant des étuis, j’ai vu que l’une d’entre elles avait une étiquette « Daft Punk nº2 » dessus, puis j’ai tout sorti et j’ai également retrouvé la première » raconte t-il pour Tsugi. Dans la foulée, Benoît s’empresse de partager le mix du groupe sur sa chaîne YouTube. Grand bien lui en a pris.

Des classiques et des inédits

Beaucoup plus techno que les sets habituels des Daft, il permet de replonger dans la culture rave des années 90 avec Da Funk en ouverture, l’incontournable Rollin’ & Scratchin intégré deux ans plus tard sur leur album Homework, ou le banger d’hardcore acid Set Up 707 d’Edge Of Motion. Au rayon des perles rares, on entend aussi leur remix du Get Funky Get Down de The Micronauts, qui n’était pas encore sorti à l’époque. Benoît, véritable encyclopédie sur pattes, assure aussi que « c’est la deuxième fois qu’ils jouaient What to Do de Thomas Bangalter« .

Si le Benoît béni seulement un an en 1995, son père Georges se rappelle de sa rencontre avec les Daft : « Thomas et Guy-Manuel étaient dans mon bureau, assis en attendant leur tour, très gentils, très bons garçons. Guy Man était très peu bavard. C’est une des soirées qui a marqué l’histoire du Privé. À l’époque, on entendait parler d’eux avec Rollin’ and Scratchin ». En 1997, deux ans plus tard, le raz-de-marée Homework allait submerger le monde avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés dans 35 pays.

Le DJ set de la folle nuit du 18 novembre 1995 est disponible sur Mixcloud, Soundcloud et YouTube.

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet