fbpx
En cours de lecture
Le film du dimanche soir : « Dune » de Jodorowsky est dispo gratuitement sur Arte

Le film du dimanche soir : « Dune » de Jodorowsky est dispo gratuitement sur Arte

Marin Woisard

Le documentaire retrace l’épopée de l’adaptation avortée de Dune par Alejandro Jodorowsky. Une immersion captivante dans la création d’un film qui n’a finalement pas vu le jour.

C’est une histoire complètement dingo comme seule le cinéma peut en proposer. Projet qui devait être le plus ambitieux du cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky, l’adaptation de Dune est l’un des actes fondateurs de la science-fiction contemporaine, alors que le film n’a jamais existé sur les écrans. En témoigne le casting, où étaient annoncés Mick Jagger, Salvador Dalí, Amanda Lear, Orson Welles, et David Carradine pour les rôles principaux. Mais le grand fou de Jodorowsky était loin de s’arrêter en si bon chemin, en recrutant dans l’aventure le scénariste d’Alien et Total Recall, Dan O’Bannon, aux côtés de l’auteur français de bande dessinée Moebius et du plasticien suisse H. R. Giger. Les Pink Floyd et Magma devaient quant à eux se charger de la musique. Bref, tous les talents les plus hors-normes des années 70 étaient réunis sous l’étendard de Dune.

Une immersion démentielle dans la contre-culture des années 70

Jusqu’à la sortie en 2015 du documentaire Jodorowsky’s Dune, le grand public n’avait pas connaissance des raisons de l’annulation du projet. S’ajoutant à la longue liste des films maudits qui n’ont jamais vu le jour, comme l’a longtemps été le Don Quichotte de Terry Gilliam, finalement sorti en mai 2018 après une première tentative de tournage remontant à l’année 2000. Cette immersion démentielle dans la contre-culture des années 70 égrène les raisons du ratage, provoqué à la fois par un système hollywoodien peu enclin au risque, comme les délires utopiques du réalisateur chilien. Le documentaire, disponible jusqu’au 7 septembre sur le site d’Arte, est une bonne mise en bouche avant la sortie du Dune de Denis Villeneuve annoncé le 23 décembre 2020. Ça devrait bien se passer, le film a déjà été tourné.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet