fbpx
En cours de lecture
Denis Villeneuve promet du très lourd avec la première bande-annonce de « Dune »

Denis Villeneuve promet du très lourd avec la première bande-annonce de « Dune »

Marin Woisard

Attendue, crainte et désirée : l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve dévoile ses premières images épiques avec Timothée Chalamet. Sortie prévue le 23 décembre en salles, si le Covid-19 ne fait pas encore des siennes.

On ne compte plus le nombre de réalisateurs qui se sont cassés les dents sur la franchise légendaire de Frank Herbert – devenue la série littéraire de science-fiction la plus vendue au monde. Inadaptable de réputation, Dune est une succession de revers au cinéma, du navet signé David Lynch en 1984 à l’échec industriel d’Alejandro Jodorowsky, dont on te conseille le documentaire sur la création. Mais voilà, Denis Villeneuve n’est ni Lynch, ni Jodorowsky.

Après s’être confronté au monstre sacré Blade Runner 2049, le québécois le plus prisé d’Hollywood part à la conquête de Dune avec une confiance inébranlable. La bande-annonce nous donne envie d’y croire à notre tour : images grandioses, tension épique, cadre sublime…

Denis Villeneuve dit à propos de son comédien principal : « Timothée Chalamet a le charisme d’une rock star »
Un récit de guerre pour la conquête d’Arrakis

Deux clans ennemis vont s’affronter sous nos yeux. On suit l’histoire de Paul Atréides (Timothée Chalamet), fils du duc Leto Atréides (Oscar Isaac) et de Lady Jessica (Rebecca Ferguson), qui est appelé à régner sur la planète Arrakis, mieux connue sous le nom de « Dune ». Suite à la trahison de l’empereur Shaddam IV, Paul va devoir la reconquérir aux côtés du professeur d’armes Gurney Halleck (Josh Brolin) ou encore du soldat Duncan Idaho (Jason Momoa).

Dans le camp adverse, on retrouve les forces dirigées par le baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgard) et son neveu Glossu Rabban (David Bautista). Des extraterrestres, les Fremen, se mêleront à la partie avec Stilgar (Javier Bardem), et la jeune Chani (Zendaya). Si Dune est la planète la plus dangereuse de l’univers, elle attise toutes les convoitises en recelant la ressource la plus précieuse qui soit : l’Épice. Il en va pour la survie de la lignée aristocratique des Atréides.

Pour le casting sonore, impossible de passer à côté de l’emblématique Eclipse des Pink Floyd qui rythme la bande-annonce, issu de l’album The Dark Side Of The Moon paru en 1974. On a rarement été aussi impatient d’assister à la guerre pour l’Épice.

À partir du 23 décembre 2020 en salles.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet