fbpx
En cours de lecture
Home Ciné #22 : « Un weekend à Napa », au royaume du vin et de l’amitié

Home Ciné #22 : « Un weekend à Napa », au royaume du vin et de l’amitié

Pendant toute la durée du semi-confinement et des salles fermées, Arty Magazine te propose ses Home Ciné, un lieu convivial où nos rédacteurs et journalistes présentent leurs films préférés.

La rubrique Home Ciné, c’est l’occasion de revoir les films que nos rédacteurs ont découvert à 6 ans, ceux qui les ont consolés suite à leur première rupture amoureuse, ou qu’ils dévorent avec un paquet de chips chaque dimanche soir depuis dix ans… Bref, tous ces films de leur vie qu’ils souhaiteraient te faire découvrir, là, maintenant.

Aujourd’hui, Amélie nous présente Un week-end à Napa, de Amy Poehler, 2019.

Amy Poehler et Maya Rudolph, légendes du SNL new yorkais des années 2000

On ne change pas une équipe qui gagne

La prémisse du film est plutôt simple : un groupe d’amies se rend à Napa le temps d’un week-end pour fêter le cinquantième anniversaire de l’une d’entre elles, sauf que les amies en question sont interprétées par Amy Poehler, Rachel Dratch, Ana Gasteyer, Maya Rudolph, Paula Pell et Emily Spivey. Toutes habituées de la scène comique américaine : Saturday Night Live, Parks and Recreation, 30 Rock, Mes meilleures amies… elles nous régalent lors de ce séjour de folie au royaume made in USA du vin : Napa, Californie. 

Après Dumb Prince (2016) qui est resté inaperçu, Amy Poehler revient à la réalisation en 2019 pour un deuxième essai (cette fois-ci concluant) avec Un week-end à Napa. Au-delà du côté comédie classique, où l’on voit des amitiés durables chamboulées par les méfaits de l’alcool, ce film nous montre surtout des femmes dans leur cinquantaine, de la mère de famille nombreuse à la femme sans enfant en couple avec un loser, en passant par la célibataire, la carriériste, la casanière, la fêtarde… Toutes ont leur lot de mésaventures, mais toutes se soutiennent et sont en pleine puissance. 

Les crus américains les plus prestigieux se concentrent dans la Napa Valley en Californie, haut-lieu de l’hédonisme viticole

Au-delà du stéréotype féminin

Il est rare de voir Amy Poehler sans Tina Fey, et ce film ne fait pas exception, la réalisatrice a fait appel à sa meilleure amie pour le rôle de la propriétaire, cynique et veuve, de la maison que louent les filles pour le week-end. Mention spéciale à Jason Schwartzman, l’un des rares hommes de ce casting, qui interprète avec beaucoup d’humour son personnage d’« homme à tout faire », tantôt chef aux qualifications douteuses, tantôt conducteur de vanne peu rassurant, puis guide touristique… 

C’est un vrai délice de voir des femmes dans cette tranche d’âge être en roue libre, et aller au-delà du rôle stéréotypé pour donner de la profondeur à leur archétype. Film du dimanche (ou du mardi) parfait, Un week-end à Napa est un beau divertissement de ces dernières années, pour les moins nostalgiques d’entre nous.

UN WEEKEND À NAPA
Réalisé par Amy Poehler
Avec Amy Poehler, Maya Rudolph, Tina Fey, Rachel Dratch, Jason Schwartzman
Disponible sur Netflix

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet