fbpx
En cours de lecture
« The Mauritanian » : Tahar Rahim en tête d’affiche avec Jodie Foster

« The Mauritanian » : Tahar Rahim en tête d’affiche avec Jodie Foster

Marin Woisard

Cocorico, le réalisateur écossais Kevin Macdonald s’est offert les services de l’acteur français Tahar Rahim pour son thriller judiciaire The Mauritanian, aux côtés de Jodie Foster, Shailene Woodley et Benedict Cumberbatch. La sortie du film est prévue le 19 février prochain dans les salles américaines.

Tiré de l’histoire vraie d’un innocent emprisonné par le gouvernement américain, The Mauritanian est l’adaptation du livre à succès Guantanamo Diary publié en 2015. L’acteur hexagonal Tahar Rahim, césarisé en 2009 pour Un Prophète, incarne le Mauritanien Mohamedou Ould Slahi enfermé et torturé pendant dix ans dans le centre militaire de Guantánamo, bien qu’aucune charge ne pesait contre lui et que tout procès équitable lui était refusé. Sous la caméra de Kevin Mcdonald, les deux avocates Nancy Hollander (Jodie Foster) et son associée Teri Duncan (Shailene Woodley) vont tenter de réunir les preuves pour le faire libérer.

Jodie Foster et Shailene Woodley incarneront les avocates de la défense chargées d’innocenter Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim)
Un rôle-titre de personnage sombre et taciturne

Hollywood a souvent eu le béguin pour les français charmants un brin flippants : Matthieu Amalric dans Quantum of Solace, Vincent Cassel dans Ocean 12 & 13 ou encore Lambert Wilson dans Matrix Reloaded et Revolutions. Fait rare et pas des moindres, Tahar Rahim tiendra le haut de l’affiche pour The Mauritanian dans une performance qui s’annonce époustouflante. Le visage marqué, le regard défait et la tristement célèbre tunique orange sur les épaules, Rahim s’éloigne des rôles à contre-emploi de bad guys excentriques habituellement réservés aux français, pour livrer une partition sombre et taciturne.

Voir aussi

Surtout, on est en droit d’espérer que l’acteur rafle une statuette dorée tant le potentiel de « film à Oscars » est présent. Kevin Macdonald se place dans la lignée des thrillers de guerre de Kathryn Bigelow, oscarisée pour Démineurs en 2010, en pleine ouverture de la saison des récompenses de fin d’année… Qui se conclura en même temps que la sortie du film, annoncée le 19 février 2021 dans les salles américaines. Et ce n’est pas tout, puisque Variety a confirmé que le film a bien été présenté par son distributeur américain, STX, pour intégrer la pré-sélection de la prestigieuse cérémonie.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet