fbpx
En cours de lecture
Bande-annonce : Jean Reno sauvera t-il le monde dans « Le Dernier Voyage » ?

Bande-annonce : Jean Reno sauvera t-il le monde dans « Le Dernier Voyage » ?

Parce que oui, le cinéma français est aussi capable de nous offrir de beaux moments de science-fiction, avec Jean Reno et Philippe Katerine en haut de l’affiche.

Partagé sur le site officiel du distributeur Tandem, le teaser du Dernier Voyage semble réunir tous les ingrédients d’un bon film de science-fiction : un peu de l’univers visuel de Mad Max, une intrigue poétique façon Melancholia et une bande-son inspirée par Interstellar. De quoi faire frémir tous les cinéphiles français qui pensaient que le genre était cantonné aux productions anglophones.

Le Dernier Voyage s’ancre dans un futur proche où l’humanité puise sans compter l’énergie d’une mystérieuse planète rouge. Mais celle-ci change brusquement de trajectoire et se met à foncer droit sur la Terre. Le seul astronaute capable de la détruire, Paul W.R, refuse d’accomplir sa mission et se retrouve traqué sans relâche. Notre héros va alors croiser la route d’Elma, une adolescente qui va l’accompagner dans sa fuite. Cette course contre la montre est portée au casting par Jean Reno (Léon, Le Grand Bleu), Hugo Becker (Au service de la France), Philippe Katerine, Paul Harmy et Lya Oussadit-Lessert.

La tête que tirent les spectateurs quand on parle de SF en France

Une équipe de choc made in France

Premier long métrage de Romain Quirot, la fiction fait tristement écho aux enjeux environnementaux actuels, agrémentés d’une lecture dystopique et d’un visuel soigné. Ce n’est pas un hasard si le réalisateur a fait ses armes dans la publicité et dans le milieu du clip, en signant notamment un documentaire remarqué sur le rap alternatif français, Un jour peut-être, une autre histoire du rap français, en 2012. Mais c’est surtout son court métrage Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R., lauréat Court-métrage 2014 des Audi Talents Awards, qui lui a mis le pied à l’étrier. En espérant que le succès soit toujours au rendez-vous pour le passage au format long.

Un public existe t-il pour les films français de genre ? Si le cinéma hexagonal a connu quelques tentatives artistiquement fructueuses, du conte steampunk La Cité des Enfants Perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet à l’odyssée spatiale High Life de Claire Denis, la SF a longtemps été boudée dans nos salles. Distribué par Tandem, un nouveau venu créé en octobre 2020 sous l’impulsion de Mathieu Robinet, Le Dernier Voyage est le premier film d’un line-up porté par la jeunesse et l’audace. La société s’est notamment démarquée en récupérant le fraîchement oscarisé Sound of Metal, avec Riz Ahmed et Olivia Cooke.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet