fbpx
En cours de lecture
Nos 4 coups de cœur de la semaine : Jacques, Sofiane Pamart, Crystal Murray et Joe

Nos 4 coups de cœur de la semaine : Jacques, Sofiane Pamart, Crystal Murray et Joe

Quelles sorties ont retenu notre attention cette semaine ? Place à notre traditionnelle sélection hebdomadaire avec Joe, Crystal Murray, Jacques et Sofiane Pamart.

En ce week-end de Saint-Valentin, un redoux s’installe dans nos cœurs et nos oreilles. Parmi les sorties de la semaine, on retrouve Crystal Murray et son album débordant d’énergie solaire, Twisted Bases, tandis que Jacques livre une ode absurde à la joie avec son premier format long Limportanceduvide.

Pour encore plus de douceur, Sofiane Pamart fait danser ses doigts d’or sur son piano avec son second album solo, Planet, tandis que la jeune chanteuse parisienne Joe nous emmène somnoler avec son premier EP Morphée.

Joe – Morphée

Le coup de ♥ d’Eva : « La Vida »

De sa relation tumultueuse avec le sommeil en passant par ses réflexions sur l’amour, Joe raconte à l’aide de sa tendre voix ses états d’âme et de cœur. L’intimité d’une chambre est subliment racontée par des des notes tantôt bossa-nova, tantôt jazz, pour une invitation à se perdre dans les bras de Morphée, la divinité grecque des rêves prémonitoires. Bien entourée, Joe a été accompagnée de Théo Pace et Noah Poisson, du groupe Later., qui ont ajouté à ce jeune projet leurs influences funk. Joe, qui jouera à La Marbrerie le 18 février, est une chanteuse à suivre de près tant la sincérité et la beauté découle de ses morceaux, qu’ils soient originaux ou des reprises (comme c’est le cas pour sa magnifique cover Miroir d’Ichon). Joe est loin d’être un effet Placeboy, mais un vrai anti-dépresseur pour tous les insomniaques…

Chroniqué par Eva.

Crystal Murray – Twisted Bases

Le coup de ♥ de Guillemette: « Too Much Too Taste »

Le mois de février se fait long et les jeux de société préférés ne suffisent plus pour te divertir ? Bienvenue dans Twisted Bases, la cour de récréation délirante créée par Crystal Murray pour accueillir son univers atypique. Pour son deuxième EP, la chanteuse se positionne maîtresse du jeu avec 10 titres d’une odyssée auditive à multiples échelles. Cette liberté créative se ressent à travers des productions aux inspirations soul-jazz, R&B ou pop alternative. On retrouve BOSS, Too Much To Taste ou Other Men en featuring avec Le Diouck. On découvre EGO avec des voix distordues soutenues par des basses lourdes, ou Break avec le rappeur américain ZeLooperZ, collaborateur d’A$AP Rocky et Earl Sweatshirt. Arrive ensuite le Games de fin, ultime morceau de l’EP, qui conclut ce projet énergique et résolument passionné. Crystal 1 – Monotonie 0.

Chroniqué par Guillemette.

Jacques – LIMPORTANCEDUVIDE

Le coup de ♥ de Marin : « Avec les mots »

LIMPORTANCEDUVIDE, premier album de Jacques, s’est fait désirer. Après trois ans de retraite au Maroc, en dehors de tous radars des branchés métropolitains, le producteur à la tonsure revient avec un long format bordé d’une mélancolie éblouissante. Typographié en majuscules et sans espaces, L’importance du vide est paradoxalement une respiration pleine de petits moments du quotidien : la Porte s’ouvre et laisse entrer les premiers frissons, puis l’espoir Arrivera avec une rengaine guillerette, La vie de tous les jours offre une sérénité désarmante, Je ne te vois plus prend conscience d’une relation toxique, avant que Kick ce soit ne fasse tourner la tête. Mention spéciale pour Avec les mots, qui parvient à détourner la fonction première d’une boucle abrasive, très connotée Dance Music, vers une pop mélancolique très Arnaud Fleurent-Didier dans le texte. Un petit chef d’œuvre qui, derrière sa simplicité apparente, cache une orfèvrerie comme seul Jacques sait en proposer : dansante, poétique et désarmante.

Chroniqué par Marin.

Sofiane Pamart – Letter

Le coup de ♥ de Laure : « Solitude »

Sofiane a l’or de ses lunettes au bout des doigts. D’abord avec Planet en 2019, maintenant avec Letter. À 31 ans, le lillois aux cheveux peroxydés et à l’oreille absolue, médaille d’or du conservatoire, envoûte des Pleyel Nike aux pieds. Sofiane, pianiste néo-classique et virtuose du mélange des genres, est connu pour ses collaborations avec des rappeurs tels que SCH, Laylow, Vald ou Scylla. L’artiste aime raconter des histoires et dans ce 2ème album nous fait une belle déclaration. 18 morceaux en message codé : Dear, Public, Your, Love, Saved, Me, From, Solitude, Forever, Sincerely, Sofiane. PS, I, Wrote, This, Album, In, Asia.

Chroniqué par Laure.

© 2022 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet