fbpx
En cours de lecture
Home Ciné #07 : « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », dans l’esprit d’un couple en rupture

Home Ciné #07 : « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », dans l’esprit d’un couple en rupture

Amélie Delamotte

Pendant toute la durée du (re)confinement, Arty te propose ses Home Ciné, un lieu convivial où nos rédacteurs et journalistes présenteront leurs films préférés. Ceux qu’ils ont vu à 6 ans, ceux qu’ils ont découvert suite à leur première rupture amoureuse, ceux qu’ils dévorent avec un paquet de chips chaque dimanche soir depuis dix ans… Bref, tous ces films de leur vie qu’ils souhaiteraient te faire découvrir, là, maintenant.

Aujourd’hui, Amélie nous présente Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Gondry, 2004.

Si tu pouvais effacer de ta mémoire toute trace d’une relation sentimentale, le ferais-tu ?

Voir aussi

C’est la question que pose Michel Gondry en nous faisant voyager dans cet univers particulier où le réel se mêle au songe, par le biais de la relation sentimentale tumultueuse de Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet). Menés à bout par leur relation dysfonctionnelle, ils vont séparément faire appel à une société privée qui se propose d’effacer des morceaux de mémoire sélectionnés au préalable. À leurs côtés, on trouve au casting, entre autres, Kirsten Dunst et Mark Ruffalo, respectivement assistante et technicien, aux mœurs légères et à la passion enflammée, ou encore Elijah Wood, inquiétant dans son rôle de technicien à l’éthique plus que questionnable.

Mise en scène onirique d’une relation tumultueuse en plein songe

Que ce soit pour le charme de Jim Carrey dans l’un de ses rôles les plus dramatiques, pour Kate Winslet très touchante dans le rôle d’une jeune femme impulsive et perdue, sans oublier ses changements capillaires, disons, hauts en couleur – ou encore, de manière plus générale, pour la mise en scène de Michel Gondry sur laquelle les années ne semblent pas avoir d’effet, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un classique qu’on recommande sans modération. Un joli film devant lequel s’émouvoir, s’attendrir, et en ressortir plus confiant face aux péripéties inattendues que suscitent les relations humaines en général.

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND
Réalisé par Michel Gondry
Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst
Actuellement disponible sur Netflix, Filmo TV, Orange et Canal VOD

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet