fbpx
En cours de lecture
La nouvelle bande-annonce de « Dune » va décrocher des mâchoires

La nouvelle bande-annonce de « Dune » va décrocher des mâchoires

Maintes fois repoussée, l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve devrait finalement sortir le 15 septembre en France. Sa seconde bande-annonce renforce plus que jamais l’attente.

Dune devait déjà s’offrir aux cinéphiles en 2020. Après des reports successifs en octobre puis décembre, Warner Bros a officialisé la naissance de la progéniture de Denis Villeneuve le 15 septembre… Mais seulement en France. Car pour éviter la collision en salles avec le nouveau James Bond : Mourir peut attendre, le studio a décalé la sortie outre-Atlantique au 22 octobre prochain. Les américains peuvent l’avoir au travers de la gorge.

C’est donc la troisième fois que la sortie de Dune est repoussée à cause de la situation sanitaire. Aux États-Unis, le film pourra être vu sur la plateforme HBO Max au même moment que sa sortie en salles, ce qui avait provoqué la colère de Denis Villeneuve qui s’était adressé à Warner dans une lettre incendiaire, publiée sur Variety : « Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique à voir sur grand écran. L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. » Ce n’était pas le seul : Christopher Nolan s’était aussi insurgé contre la stratégie de Warner et HBO Max.

Quand tu apprends que Dune sortira simultanément dans les salles américaines et sur HBO Max

En guerre pour la conquête d’Arrakis

Car l’adaptation de Frank Herbert par Denis Villeneuve est l’un, si ce n’est le blockbuster le plus attendu de 2021. La nouvelle bande-annonce plante le décor et précise l’intrigue pour les non-initiés au livre original. On suit l’histoire de Paul Atréides (Timothée Chalamet), fils du duc Leto Atréides (Oscar Isaac) et de Lady Jessica (Rebecca Ferguson), qui est appelé à régner sur la planète Arrakis, mieux connue sous le nom de « Dune ». Suite à la trahison de l’empereur Shaddam IV, Paul va devoir la reconquérir aux côtés du professeur d’armes Gurney Halleck (Josh Brolin) et du soldat Duncan Idaho (Jason Momoa).

Dans le camp adverse, on retrouve les forces dirigées par le baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgard) et son neveu Glossu Rabban (David Bautista). Des extraterrestres, les Fremen, se mêleront à la partie avec Stilgar (Javier Bardem), et la jeune Chani (Zendaya). Si Dune est la planète la plus dangereuse de l’univers, elle attise toutes les convoitises en recelant la ressource la plus précieuse qui soit : l’Épice. Il en va pour la survie de la lignée aristocratique des Atréides.

Denis Villeneuve à propos de son comédien principal : « Timothée Chalamet a le charisme d’une rock star. » Et on veut bien le croire

Casting et équipe XXL

Difficile de rester insensible au casting cinq étoiles : Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, Jason Momoa, Dave Bautista, Javier Bardem… L’équipe technique n’est pas en reste avec le stakhanoviste Hans Zimmer à la bande originale, mais aussi le chevronné directeur de la photographie Greig Fraser (Rogue One, Zero Dark Thirty) et les chefs costumiers Jacqueline West (The Revenant, Argo) et Bob Morgan (Inception, Maléfique). Côté effets spéciaux, on retrouve les superviseurs Gerd Nefzer et Paul Lambert qui avaient assuré le succès de Blade Runner 2049. Nous voilà entre de bonnes mains.

Tout ce petit monde se retrouvera pour l’avant-première du film à la 78ème édition de la Mostra de Venise du 1er au 11 septembre prochain… Bien que quelques veinards aient déjà pu visionner les 10 premières minutes de Dune en IMAX et partager leurs retours, forcément dithyrambiques, sur les combats, la mise en scène et la bande originale. Quant à nous, il ne reste plus qu’à ronger notre frein jusqu’au 15 septembre prochain.

Dune sortira dans les salles françaises le 15 septembre 2021.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet