fbpx
En cours de lecture
« Le Dernier Duel » : Le nouveau Ridley Scott sera t-il un film historique féministe ?

« Le Dernier Duel » : Le nouveau Ridley Scott sera t-il un film historique féministe ?

Une femme cherchant à faire entendre vérité, la virilité abusive d’hommes tueurs et la révélation Jodie Comer. Le Dernier Duel dévoile sa première bande-annonce.

Ridley Scott et les films d’époque, une histoire d’amour à rebondissements. De ses premières passes d’armes réussies (Les Duellistes, Christophe Colomb, Kingdom of Heaven) à ses récents cafouillages oubliables (Robin des Bois, Exodus: Gods and Kings), Sir Ridley ne lâche pas la rampe malgré son âge respectable de 83 ans. Et le vénérable cinéaste n’oublie pas de mâtiner ses ancrages historiques de préoccupations, elles, bien contemporaines.

Son nouveau film, Le Dernier Duel, tourné en Bourgogne, s’entiche de la France médiévale du 14ème siècle avec Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer. Adaptée du livre d’Eric Jager Le Dernier duel : une histoire vraie de procès par combat dans la France médiévale (2004), la fresque épique confrontera deux chevaliers dans le dernier des procès par combat : Jacques Le Gris (Adam Driver) accusé d’avoir violé Marguerite de Carrouges (Jodie Comer) dont le mari réclame justice devant Dieu (Matt Damon). Autrement dit, l’histoire éternelle du féminisme bafoué… Qui se règle par une bonne grosse rixe comme on savait si bien en organiser en 1386.

Un élan féministe prometteur

Si le film focalise autant l’attention, c’est qu’il résonne largement avec l’actualité récente. Le Dernier Duel n’est pas sans faire allusion au séisme #MeToo par le combat de Marguerite de Carrouges pour faire entendre la vérité (son viol), que les hommes rendent inaudibles par leur pouvoir de nuisance. La bande-annonce met en évidence cette allusion quand Nicole de Buchard (interprétée par Harriet Walter) déclare : « La vérité n’a pas d’importance. Seul compte le pouvoir des hommes ». Tragique, la suite du destin de Marguerite n’est pas étranger aux férus d’Histoire.

Co-écrit par Matt Damon et Ben Affleck, qui n’avaient plus collaboré depuis la scénarisation de l’oscarisé Will Hunting (1998), les acolytes ont été complétés dans leur quête par Nicole Holofcener, scénariste et réalisatrice de renom. L’écriture se distingue par un procédé inédit à Hollywood : les perspectives masculines ont été écrites par les deux acteurs, et Nicole a écrit la perspective féminine. De quoi offrir un regard plus riche et complexe à chaque partie.

Le Dernier duel sortira dans les salles françaises le 13 octobre 2021.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet