fbpx
En cours de lecture
Notre guide des festivals de l’été 2021

Notre guide des festivals de l’été 2021

Dans un domaine viticole en Provence, au milieu d’arènes gallo-romaines, les pieds dans l’eau ou sous les remparts de la Rochelle : notre sélection des meilleurs festivals de l’été 2021 fait le tour de la France.

LONGO MAI

Le + provençal

Co-organisé par La Bastillette et Arty Magazine, la 1ère édition du festival Longo Mai prendra place au cœur du domaine viticole de Saint-Savournin en Provence. Des concerts, des ateliers dégustation, un marché de créateurs, des food-trucks, de la pétanque… Tout cela, dans un petit paradis. Côté programmation, on pourra compter sur Charlotte Fever, Komorebi, Celeno, Draumr, Disco Volante ou encore Les Entraîneurs. Et si on passait l’été ensemble ?

C’est quand ? Du vendredi 23 au samedi 24 juillet.
C’est où ? À Saint-Savournin
Nos coups de ♥ : Tout le line-up ! Vous en avez d’autres des questions ?

PRINTEMPS DE BOURGES

Le + début de saison

Premier festival majeur à avoir lieu depuis le début de la pandémie, Le Printemps de Bourges se tiendra du mardi 22 au dimanche 27 juin 2021. L’événement ouvrait historiquement la saison des festivals à la mi-avril, cette année ce sera un Été de Bourges auquel le public et les 70 artistes sont conviés : Feu! Chatterton, Philippe Katerine, Sébastien Tellier, Pomme, Flavien Berger, S+C+A+R+R, L’Impératrice, Silly Boy Blue, Terrenoire, Bonnie Banane… À noter que les artistes iNOUïS défendront également leurs couleurs avec nos coups de cœur Vikken et Achile.

C’est quand ? Du mardi 22 au dimanche 27 juin 2021.
C’est où ? À Bourges
Nos coups de ♥ : Feu! Chatterton, Philippe Katerine, Flavien Berger, S+C+A+R+R, L’Impératrice, Silly Boy Blue, Terrenoire, Vikken et Achile

LES NUITS DES ARÈNES

Le + intimiste

Repoussées à deux reprises, Les Nuits des Arènes ont confirmé leur report du du 11 au 13 juin 2021 aux Arènes de Lutèce. Loin des machines de guerre du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle, le festival associatif a prévu 3 jours de spectacles, de concerts, d’expositions, de conférences, d’ateliers artistiques et même une disco soupe bio. De quo se retrouver dans une ambiance bon enfant autours des lives d’Ehla, Charlotte Fever, Luke Anger, Macadam Crocodile, Voodun et Loane Coste.

C’est quand ? Du 11 au 13 juin 2021
C’est où ? Aux Arènes de Lutèce, Paris 75013
Nos coups de ♥ : Charlotte Fever, Luke Anger, Macadam Crocodile

NICE JAZZ FESTIVAL

Le + jazzy (mais pas que)

Parmi l’un des plus importants festivals de jazz à l’international, la programmation du Nice Jazz Festival ne se cantonne plus seulement au jazz. Si l’on retrouve le pianiste cubain Roberto Fonseca, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band ou encore la légende de la world music Angélique Kidjo, le reste de la programmation est extrêmement éclectique. Et ce n’est pas pour nous déplaire, de la folk soul d’Ayo à l’électro symphonique de Woodkid. De quoi donner des idées de voyage sur la Côte d’Azur.

C’est quand ? Du 1er juin au 31 juillet 2021
C’est où ? À Nice
Nos coups de ♥ : Woodkid, Roberto Fonseca

LES NUITS DE FOURVIÈRE

Le + à rallonge

Les Nuits de Fourvière est THE festival que les lyonnais attendent chaque été. Organisées depuis 1946, les nuits se tiennent traditionnellement au Théâtre antique de Fourvière dans le 5e arrondissement de Lyon. Particularité de l’événement, les organisateurs prévoient près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs chaque année – le « s » des « nuits » de Fourvière prend ici tout son sens. Cette année, la capitale des Gaules verra débouler Alain Souchon, Pomme, Suzane, Woodkid, Benjamin Biolay, Mogwai, Asaf Avidan ou encore Jane Birkin et Rone.

C’est quand ? Du 1er juin au 31 juillet 2021
C’est où ? Au Théâtre antique de Fourvière, Lyon
Nos coups de ♥ : Pomme, Woodkid, Rone

LA MAGNIFIQUE SOCIETY

Le + végétal

Installé au cœur du Parc de Champagne à Reims, le Magnifique Society nous offre un rendez-vous estival festif dans un écrin de verdure. La programmation est alléchante : Hervé, sacré révélation masculine par les Victoires de la Musique, Yseult, elle aussi récompensée d’une Victoire, l’indétrônable Pomme, l’absurde Philippe Katerine… Les soirées s’annoncent déchaînées avec des DJ sets de haut vol : l’électro atypique de Vladimir Cauchemar, la house music de Folamour ou encore les hits disco de Yuksek. La Petite Society vient parfaire le programme avec un espace dédié à des ateliers artistiques en tout genre.

C’est quand ? Du 25 au 27 juin 2021
C’est où ? Au Parc de Champagne à Reims
Nos coups de ♥ : Victor Solf, Yseult, Yuksek, Folamour, Crystal Murray, Hervé, Philippe Katerine, Pomme, Sébastien Tellier…

LE FESTIVAL CHORUS

Le + choral

Après avoir maintenu son tremplin sous forme digitale au mois d’avril, le Festival Chorus revient en force début juillet avec 3 jours de concerts et une programmation exceptionnellement riche. C’est à la Seine Musicale à Boulogne que se produiront les 48 artistes de cette édition 2021. Des percussions polynésiennes de QuinzeQuinze à la pop électro-soul de Victor Solf, en passant par le slam lyrique de Lombre et les chansons tumultueuses de Silly Boy Blue, aucun doute qu’il y en aura pour tous les goûts ! Les plus jeunes ne seront pas en reste : contes-musicaux, ciné-concerts, et autres réjouissances les attendent avec le Chorus des Enfants.

C’est quand ? Du 9 au 11 juillet 2021
C’est où ? À la Seine Musicale à Boulogne
Nos coups de ♥ : Philippe Katerine, Gaël Faye, QuinzeQuinze, La Chica, Lombre, Victor Solf, Terrenoire, PR2B, Silly Boy Blue, Ussar…

LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

Le + franco-cool

Les festivaliers des Francos pourront déambuler, au gré des concerts de leurs choix, entre les 7 scènes éparpillées dans toute La Rochelle. Cette année, il y en aura pour tous les goûts : Pomme et Benjamin Biolay, sacrés artiste féminine et masculin aux dernières Victoires de la Musique, Ben Mazué qui a cartonné avec son dernier disque Paradis, l’électro bien saucée de Molécule. Enfin, Les Francos mettront en avant les nouveaux talents émergents de la scène française sélectionnés par le Chantier des Francos.

C’est quand ? Du 10 au 14 juillet 2021
C’est où ? À l’Esplanade Saint-Jean d’Acre, la Coursive (et ses 3 scènes), La Sirène, l’Église Notre-Dame et le village Francocéan – Jardin Bobinec à La Rochelle
Nos coups de ♥ : Ben Mazué, November Ultra, TERRIER, Irma, Kid Francescoli, Martin Luminet

SARCUS FESTIVAL

Le + déconnecté

Organisé au château-monastère de la Corroirie, le Sarcus Festival fait de la déconnexion son credo. Le principe ? Laisser son portable à l’entrée pour profiter de la fête dans un cadre architectural et naturel d’exception. La programmation portée sur les musiques électroniques aligne 100% d’artistes français : Eliott Litrowski, Mad Rey, Make It Deep, Simo Cell, Vernacular Orchestra… Le Sarcus se destine aux amateurs de bamboche comme on savait en faire dans les années 90 – quand les bips Tam-tam étaient les seuls SMS que l’on recevait.

C’est quand ? Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021
C’est où ? Au Château-monastère de la Corroirie (région Centre)
Nos coups de ♥ : Mad Rey, Simo Cell, Vernacular Orchestra

LA CRÈME FESTIVAL

Le + pieds dans l’eau

Installée dans la rade de Villfranche-sur-Mer, pour sa seconde édition, la Crème Festival sera l’occasion de se réunir et de partager un moment de convivialité où petits et grands, jeunes et moins jeunes pourront se retrouver et participer ensemble à des activités : pétanque, yoga, pilou, paddle. Arrivée l’heure de l’apéro et grâce à une programmation éclectique, tu pourras te dandiner, les pieds dans l’eau, sur les sets dansants de Busy P et de Kiddy Smile, la folk de Jil Is Lucky et l’univers pop bariolé de Catastrophe.

C’est quand ? Du 2 au 5 septembre 2021
C’est où ? À Villefranche-sur-Mer
Nos coups de ♥ : Catastrophe, Kiddy Smile, Yuksek

WE LOVE GREEN

Le + écolo

À année exceptionnelle, dates exceptionnelles. Le festival parisien We Love Green n’aura pas lieu au mois de juin  contrairement à son habitude, mais du vendredi 10 au dimanche 12 septembre. Pour le 10ème anniversaire de l’événement connu pour son engagement écolo, les organisateurs n’y sont pas allés à moitié : un 3ème jour programmé pour accueillir plus de musique, Gorillaz en tête d’affiche, un espace repensé au Bois de Vincennes, un Think Tank avec des engagements renforcés et de l’humour en prime, des artistes ultra-motivés portés par une énergie 100% renouvelable.

C’est quand ? Du 10 au 12 septembre 2021
C’est où ? Au Bois de Vincennes, Paris
Nos coups de ♥ : Gorillaz, Disclosure, Crystal Murray, Parcels, Myd, Girl In Red

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet