fbpx
En cours de lecture
L’esprit de Noël : 6 classiques à regarder pour des fêtes arty

L’esprit de Noël : 6 classiques à regarder pour des fêtes arty

La rédaction s’est pliée en quatre pour te proposer sa sélection de classiques de Noël : un policier sous les palmiers avec Kiss Kiss Bang Bang, notre grognard vert préféré avec Le Grinch ou encore une belle leçon d’humanité avec La Vie est belle.

KISS KISS BANG BANG (2005)

Réalisé par Shane Black

Comment réunir toute la famille devant la télé ? Douce et épineuse question qui peut mettre en péril l’équilibre familial. Aussi appelé Baisers Fumants chez nos amis québécois (pour l’anecdote), Kiss Kiss Bang Bang réunira les grands dadets férus d’intrigue policière, les éperdu.es de Robert Downey Jr. dans ses belles heures, les cinéphiles aficionados de Film Noir, et plus généralement tout l’escadron familial devant cette enquête sous les palmiers de Los Angeles. Satisfaire les désirs de tout un chacun devant l’écran, un challenge réussi haut la main par Shane Black.

La recommandation de Marin.

LOVE ACTUALLY (2003)

Réalisé par Richard Curtis

On s’attend à ce que l’on parle du déhanché de Hugh Grant ou du célèbre All I want for Christmas de Mariah Carey, mais non ! Ce qui fait qu’on ne se lassera jamais de Love Actually, c’est son chassé-croisé d’histoires d’amour sous un Londres enneigé et lumineux, où tout un chacun s’apprête à fêter Noël.

La recommandation de Manon.

LE GRINCH (2018)

Réalisé par Scott Mosier, Yarrow Cheney

Pourquoi ce film ? Sans hésiter pour Le Grinch, notre grincheux préféré, aussi malveillant que touchant. Également, pour l’histoire totalement revisitée et son nouveau message d’amour pour les mères célibataires, et leurs enfants bienveillants. Sans oublier Max, le petit chien beaucoup trop mignon du grincheux vert. Trois raisons, parmi tant d’autres, de voir (ou revoir) cette nouvelle version du Grinch à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La recommandation de Amélie.

LA VIE EST BELLE (1948)

Réalisé par Frank Capra

Qui n’a jamais rêvé de tout envoyer valser ? De s’évader le plus loin possible, pour ne plus jamais avoir l’impression de subir la vie plutôt que d’en profiter ? Cette envie d’air frais est le vœu le plus cher du jeune George Bailey. C’est son désir profond, son rêve de gosse et pourtant (spoiler alert) il n’y parviendra jamais… Pourtant, l’homme va devenir heureux. Véritablement et profondément heureux. Impossible ! Mais comment, où est l’arnaque ? Bande de fabuleux impatients, cessez de lire cet article et foncez voir La Vie est Belle de Frank Capra (à ne pas confondre avec le film homonyme de Roberto Benigni), classique du cinéma américain qui ne perd rien de sa modernité malgré les années, tant son propos est universel. Plus qu’un film de Noël, bienvenue dans un conte humaniste nous rappelant que la clé du bonheur se trouve peut-être dans notre ouverture de cœur. Un film aura rarement aussi bien porté son titre.

La recommandation de Damien.

PARASITE (2019)

Réalisé par Bong Joon-ho

Les fêtes de Noël étant l’occasion sincère ou imposée de se réunir en famille, je recommande un film non pas familial mais une comédie noire sur la famille : Parasite de Bong Joon-ho. Palme d’or sud-coréenne du Festival de Cannes 2019, l’œuvre primée a fait l’unanimité critique et publique à sa sortie. Et pour cause ! Bijou de mise en scène, Parasite charrie une palette d’émotions pour rire, pleurer, stresser, en famille à côté du sapin. Le film a le mérite de venir casser avec humour et justesse les illusions mondaines d’harmonie d’une famille modèle, dite de classe sociale « supérieure ». Mais il a aussi la grande valeur de révéler et rappeler qu’au travers d’événements tragico-comiques, perdure l’unité d’une famille de classe sociale dite « inférieure », solide et solidaire envers et contre tout. Un Noyeux Joël parasité donc, aux spectateurs de toutes classes.

La recommandation de Cyril.

KLAUS (2019)

Réalisé par Sergio Pablos

Disponible sur Netflix, Klaus est le film d’animation parfait à savourer en famille. Le jeune Jesper se retrouve parachuté sur une île gelée au-delà du cercle arctique où il rencontre Klaus, un mystérieux charpentier qui vit seul dans une cabane remplie de jouets faits main. Cette amitié inattendue va redonner le sourire à toute la petite communauté environnante, grâce aux traditions magiques et aux chaussettes accrochées près de la cheminée. Tombant à pic pour les fêtes de fin d’année, ce dessin animé plein d’humour est réalisé par Sergio Pablos, accessoirement co-créateur de Moi, moche et méchant.

© 2022 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet