fbpx

« Ce n’est que le début » : Dune 2 est officialisé

Avec 165 millions de dollars de budget pour Dune partie 1, les résultats au box office en plein contexte Covid étaient particulièrement scrutés pour la mise en chantier de la suite.

Denis Villeneuve peut souffler. Après le démarrage réussi de Dune sur le territoire américain avec 40,1 millions de dollars récoltés pour son week-end d’ouverture, offrant à Warner Bros un nouveau record en période de pandémie, le studio et son coproducteur Legendary ont officialisé la mise en chantier de Dune partie 2.

Les ambitions de Warner et Legendary étaient élevées dans un contexte peu favorable : les studios américains avaient en effet annoncé leur volonté de lancer une franchise en adaptant le premier live de Dune en deux films, suivi d’une série spin-off intitulée Dune : The Sisterhood. Pour se donner les moyens de leur ambition, une réussite au box office était non-négociable au vu du budget faramineux de la première partie (165 millions de dollars hors frais marketing) et une sortie entravée par de nombreux reports dus à la pandémie.

Pour ne rien arranger, la sortie de Dune sur le territoire américain a été opérée dans un dispositif hybride entre les salles de cinéma et en SVOD sur HBO Max, une stratégie largement décriée par les cinéastes du studio. Denis Villeneuve avait lui-même haussé le ton avant de se raviser pour assurer le jeu de la promo, et donner toutes ses chances à son film.

C’est donc officiel : Dune 1ère partie est une réussite au box office mondial avec plus de 223 millions de dollars engrangés, opération doublement délicate par le fait que la saga de Frank Herbert était peu identifiée par le grand public, et que le film ait à concourir face à de sérieux poids lourds comme Mourir peut attendre et Venom : Let There Be Carnage. Les chiffres de la SVOD restent quant à eux flous, bien qu’ils soient apparemment supérieurs à Zack Snyder’s Justice League.

La date de sortie a été confirmée en octobre 2023 par Warner et Legendary , et cette fois seulement au cinéma depuis que la stratégie hybride de sortie cinéma / SVOD ait été abandonnée par les studios. « This is only the beginning », n’est-ce pas Zendaya ?

 

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Scroll To Top