fbpx
En cours de lecture
Nos 4 coups de cœur du week-end : La Femme, Dame Civile, Facta…

Nos 4 coups de cœur du week-end : La Femme, Dame Civile, Facta…

Rédaction

Encore un week-end passé à la maison ? Confinement durci ou pas, on te donne quatre bonnes raisons de garder le moral : le troisième album éclectique de La Femme, les parfums cosmopolites de Piers Faccini, la chanson envoûtante de Dame Civile, l’électronica ruisselante de Facta

La Femme – Paradigmes (LP)

Le morceau préféré de Anaïs : « Cool Colorado »

Ce troisième album de La Femme mélange, une fois encore, tous les genres dans une incohérence totalement maîtrisée. Plus de quatre ans après la sortie de Mystère, Marlon Magnée et Sacha Got, les deux membres fondateurs du groupe, dévoilent aujourd’hui Paradigmes et ses quinze titres qui nous plongent tantôt dans un monde fantastique au bras d’une créature vampirique, tantôt au cœur d’un désert californien. Et musicalement, ils ont (presque) tout exploré : Pasadena propose un slam lancinant, Lâcher de chevaux une musique instrumentale dans une ambiance ciné façon John Carpenter, Paradigme fait retentir les cuivres d’un orchestre, ou encore Disconnexion nous enchante avec des rythmes techno ponctués de passages de musique western. Ils sont le meilleur groupe de pop de leur génération pour certains, l’avenir du rock pour d’autres. Eux n’ont pas l’air pressé de choisir, pour notre plus grand plaisir.

Chroniqué par Anaïs.

Piers Faccini – Shapes of The Fall (LP)

Le morceau préféré de Luis : « Dunya »

Une guitare mélodique, une voix douce et un langage poétique : c’est le son du septième album studio de Piers Faccini. Cinq ans après son dernier album, l’auteur-compositeur-interprète anglais présente une série de titres qui questionnent une relation saine entre l’homme et sa nature. Sa musique est un appel réfléchi à tous ceux qui n’ont pas encore entendu les signaux d’alarme de la planète. Faccini est en harmonie avec la nature, vivant au milieu des montagnes depuis près de vingt ans. Les sons de son album capturent des mélodies de toute la région méditerranéenne. Faccini joue avec les instruments de nombreuses cultures. Il n’est pas exagéré de parler de musique mondiale folklorique.

Chroniqué par Luis.

Dame Civile – Nouvel Âge (EP)

Le morceau préféré de Léola : « Magie Noire » 

C’est l’histoire de deux artistes, deux frères, deux voix qui te charment en un rien de temps. Le duo Dame Civile sort son troisième EP, un disque aérien aux sonorités psychédéliques et aux rythmiques envoûtantes. Nouveau Âge est un disque de huit titres, mélangeant chanson et hip-hop dans un seul but : celui de créer des chansons et une musique authentiques et qui font du bien. Nouvel Âge est disponible partout, et c’est déjà un grand coup de cœur.

Chroniqué par Léola.

Facta – Blush (EP)

Le morceau préféré de Marin : « Blush »

De la rigueur et de la technique pour embrasser la fluidité. Chez le producteur londonien Facta, alias Oscar Henson, tout semble couler de source au gré de son paisible ruissellement électronique : des boucles entêtantes où se déposent des nappes naissantes, des curiosités mélodiques où s’accrochent des expériences sonores, et partout, ce sentiment d’apaisement où l’on peut plonger sans retenue. Blush est pourtant l’EP de longues heures de travail – presque malgré lui, puisque le magazine pour lequel il travaille a réduit ses heures et suspendu ses tirages mensuels. Il convient alors de dire, de l’accélération dansante de Deck à l’envol sensoriel de Blush, qu’il n’est que question de concentration dans le lâcher-prise.

Chroniqué par Marin.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet