fbpx
En cours de lecture
« Rouge » : La bande-annonce électrique du thriller de Farid Bentoumi

« Rouge » : La bande-annonce électrique du thriller de Farid Bentoumi

Olivier Fade

Cinq ans après la comédie Good Luck Algeria, Farid Bentoumi retrouve Sami Bouajila dans un thriller écolo et engagé qui voit offrir un beau premier rôle à Zita Hanrot.

Nour (Zita Hanrot) vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père (Sami Bouajila), délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets…

L’auteur réalisateur s’est inspiré du scandale des « boues rouges » de l’usine Alteo de Gardanne, qui a rejeté pendant des décennies des eaux toxiques dans le Parc National des Calanques. Dans une région particulièrement marquée par le chômage, les révélations du personnage de Nour pourrait remettre en cause la sécurité de centaines d’emplois. Interprétée par Zita Hanrot, l’actrice continue sa folle ascension du cinéma français, quatre ans après son César du Meilleur Espoir Féminin pour Fatima.

Voir aussi

Le film a notamment reçu le label Cannes 2020, dans la catégorie des « Nouveaux Venus » aux côtés des films des réalisateurs Danielle Arbid et Emmanuel Mouret. Rien que ça.

En salles le 25 novembre 2020.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet