fbpx
En cours de lecture
« Années 20 » : Le nouveau film générationnel de l’équipe de « Paris est à Nous »

« Années 20 » : Le nouveau film générationnel de l’équipe de « Paris est à Nous »

Le collectif de parisiens derrière le casse du siècle Paris est à Nous, tourné sans un sou puis diffusé sur Netflix, revient à ses premières amours avec la déambulation en plan-séquence de Années 20.

Un film de 1H30 tourné en plan-séquence, sur six kilomètres dans les rues de Paris, sans filet de sécurité. Voilà le concept qui coupe le souffle du collectif à l’origine de Paris est à Nous. Pour se faire, tous les moyens de déplacement ont été employés : à pied, en vélo, en scooter ou encore en métro. Pour se frayer un passage au milieu de la foule, le tournage a impliqué un mois de répétition où les 24 acteurs et les 16 membres de l’équipe technique ont rodé leur ballet urbain au millimètre.

Le film porte un titre emblématique, gageure de son ambition : Années 20. Ce portrait générationnel de notre capitale, tourné à l’aide d’une caméra circulant d’un passant à l’autre, est construit au fil de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Ainsi, jeunes excentriques, originaux et anticonformistes questionneront à leur manière un territoire parisien et une époque en crise. Ce souffle contemporain, la comédienne Noémie Schmidt en parle ainsi : « On a choisi d’appeler ce film Années 20, parce qu’on est en train de basculer d’une époque à une autre. On est en 2020, c’est maintenant qu’on peut choisir à quoi vont ressembler nos années 20. »

Le collectif parisien ne sait toujours pas comment Années 20 sera diffusé : salles de cinéma ou plateforme SVOD ? Les spectateurs sont invités à se prononcer sur les réseaux sociaux pour savoir où ils aimeraient voir le film. Et toi, tu penches pour quoi ?

© 2022 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet