fbpx
En cours de lecture
Top 10 des films que l’on attend le plus au Festival de Cannes

Top 10 des films que l’on attend le plus au Festival de Cannes

Il est enfin de retour : le Festival de Cannes ouvre ses portes du mercredi 6 au samedi 17 juillet.

L’occasion pour une pléthore de catégories – Officielle, Hors Compétition, Cannes Première, Classics, Un Certain Regard – de présenter des films toujours plus attendus par des publics toujours plus divers. Voici un Top 10 (qui aurait pu être un Top 20) des films sur lesquels il faudra se jeter à leur sortie.

The French Dispatch

Réalisé par Wes Anderson

Le dernier film de Wes Anderson rend hommage aux journalistes américains et à leurs reportages dans la France du 20ème siècle. Au programme : des plans réguliers et harmonieux, de la vie en tons pastels et un casting toujours aussi sensationnel. Juges-en par toi-même : Owen Wilson, Elisabeth Moss, Timothée Chalamet, Frances McDormand…

En salles le 27 octobre 2021.

Les Olympiades

Réalisé par Jacques Audiard

Dans le nouveau film de Jacques Audiard, quatre amies et occasionnellement amantes explorent, ensemble, les relations contemporaines. Un long métrage en noir et blanc, filmé sur les toits du 13ème arrondissement parisien.

En salles le 3 novembre 2021.

Mothering Sunday

Réalisé par Eva Husson

Adapté du roman éponyme de Graham Swift, Mothering Sunday se déroule sur une journée de 1924 : Jane, une domestique, est en vacances. Ses patrons sont invités à une cérémonie en compagnie de l’amant de celle-ci. Un scénario adapté par la dramaturge Alice Birch pour une réalisation signée Eva Husson.

Prochainement en salles.

Flag Day

Réalisé par Sean Penn

En 2016, The Last Face de Sean Penn avait été hué par la critique et sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux lors de sa présentation officielle. Flag Day sera t-il le catharsis cannois tant attendu pour l’acteur-réalisateur ? Pour ce long métrage, il prend les commandes devant et derrière la caméra. Il interprète avec sa fille, Dylan Penn, les rôles du criminel John Vogel, un braqueur de banques, escroc, incendiaire et faussaire, et de sa fille Jennifer Vogel, journaliste. Le scénario narre leur relation explosive sur plus de vingt temps.

En salles le 22 septembre 2021.

Haut et Fort

Réalisé par Nabil Ayouch

Ce long métrage réalisé par Nabil Ayouch est la première réalisation de l’Histoire du cinéma marocain à être sélectionnée pour concourir à la prestigieuse Palme d’Or. Le film tourne autour d’un ancien rappeur évoluant désormais dans le centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Soutenus par leur nouveau professeur, les élèves vont tenter de se délivrer du poids de certaines traditions pour exprimer leur passion à travers la culture hip-hop.

En salles le 10 novembre 2021.

Où est Anne Frank ?

Réalisé par Ari Folman

Présenté hors compétition, le réalisateur Ari Folman nous entraine soixante-dix ans après la publication de l’immortel journal d’Anne Frank, au sein du musée dédié à la jeune fille à Amsterdam, où va renaitre Kitty, son ami imaginaire.

En salles le 24 novembre 2021.

Les Méchants

Co-réalisé par Mouloud Achour et Dominique Baumard

Le distributeur français Le Pacte projettera Les Méchants, premier long métrage de Mouloud Achour et Dominique Baumard, en marge du festival, lors des premiers jours de la manifestation. Le pitch est fidèle à l’humour bon enfant de notre présentateur préféré du PAF : après avoir volé une console de jeux vidéos à des migrants, Sébastien tente de la revendre à Patrick, un gentil. Jusqu’ici, rien de bien méchant. Mais quand un rappeur tout juste sorti de prison, une présentatrice de télévision prête à tout pour faire le buzz et des trafiquants de clics s’en mêlent… Patrick et Sébastien deviennent les Méchants les plus recherchés de France.

En salles le 8 septembre 2021.

Belle

Réalisé par Mamoru Hosoda

Le 9ème film de Mamoru Hosoda, le sixième original si on ne compte pas ses deux réalisations pour Digimon et celle pour One Piece, sera (enfin) synonyme de sélection officielle pour le cinéaste. Le réalisateur âgé de 53 ans réinvente en effet l’animation japonaise avec la régularité d’une horloge suisse – un petit chef d’œuvre tous les 3 ans depuis 2006. On y retrouvera les thèmes des doubles et de la vie virtuelle qui font écho à l’excellent Summer Wars (2009).

Prochainement en salles.

Cette musique ne joue pour personne

Réalisé par Samuel Benchetrit

En sélection dans la catégorie Cannes Première, cette comédie franco-belge réalisée par Samuel Benchetrit réunit François Damien, Vanessa Paradis et Ramzy Bedia, pour investir une ville portuaire habituée à la violence de théâtre et poésie. A-t-on besoin d’en dire plus ?

En salles le 29 septembre 2021.

Emergency Declaration

Réalisé par Jae-rim Han

Un film d’action sud-coréen apriori sans trop de nouveautés, si ce n’est la présence au casting du vénérable Song Kang-ho qui change la donne et lui ouvre les portes de notre curiosité polie. On pourrait très bien avoir trouvé la pépite « frissons » de cette sélection Hors Compète.

Prochainement en salles.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet