fbpx
En cours de lecture
À voir : Nils Frahm nous met les poils sur MUBI

À voir : Nils Frahm nous met les poils sur MUBI

Marin Woisard

Tourné dans l’emblématique salle berlinoise Funkhaus, le concert Tripping with Nils Frahm du petit génie allemand de l’électro Nils Frahm se dévoile en exclusivité sur la plateforme MUBI.

En janvier 2018, le producteur Nils Frahm lançait la tournée live de son album All Melody avec une série de concerts à la Funkhaus, la salle de concert berlinoise connue pour proposer un son spatialisé. La suite appartient à l’Histoire : 180 concerts sold-out, des dates à l’Opéra de Sydney, au Disney Hall de Los Angeles et au Barbican de Londres. Ses dates au Funkhaus, loin de faire office seulement de rampe de lancement, occupent une place toute particulière dans le cœur de Nils Frahm, puisque c’est là où se situe son studio d’enregistrement d’où est sorti All Melody.

Alors voilà, le producteur allemand ne s’en est pas tenu là. En décembre 2018, il est retourné dans la salle de concert pour proposer une série de quatre dates à guichet fermé, toutes captées par son grand ami et réalisateur Benoît Toulemonde des Soirées de Poche de la Blogothèque. Mises bout à bout, les captations débouchent aujourd’hui sur le film intimiste et émouvant Tripping with Nils Frahm, tourné caméra à l’épaule, en immersion dans le public. Toujours pas convaincu ? La touche du Chef, c’est la production exécutive assurée par la boîte de Brad Pitt, Plan B, dont tu as vu le logo au générique de moultes et moultes blockbusters.

Une captation sur MUBI et un album live chez Erased Tapes

En période de disette de concerts, rien de tel qu’une captation de cette qualité pour revivre un moment rare et exclusif, sur laquelle Frahm revient en ces mots : « Il était temps de documenter mes concerts en image et en son. Quand vous entendez les applaudissements à la fin du film, sachez qu’à cet instant-là, je souriais avec un soupçon de fierté, me sentant béni de partager ces moments avec vous. » L’expérience Tripping with Nils Frahm est disponible depuis le 3 décembre 2020 sur MUBI. Et pour toi, qui n’a pas encore rejoint le Netflix du cinéma d’auteur (l’essai est gratuit), la magnifique pièce orchestrale de quatorze minutes Fundamental Values vient d’être dévoilée sur Youtube, en attendant la sortie prochaine d’un album live sur Erased Tapes.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet