fbpx
En cours de lecture
Notre dernière sélection d’albums de l’année : Alpha Wann, Emile, DUO…

Notre dernière sélection d’albums de l’année : Alpha Wann, Emile, DUO…

Rédaction

À la question tristement devenue banale : « Qui écoute encore des albums aujourd’hui ? ». Ton magazine préféré répond : les innombrables qui apprécient la mixtape all stars d’Alpha Wann, la pop générationnelle d’Emile, les ballades romantiques de DUO, les atmosphères mystiques de Pierre III. C’est notre ultime cadeau pour quitter 2020 sur une touche positive, avant de se dire à l’année prochaine.

Alpha Wann – Don Dada Mixtape Vol. 1 (Mixtape)
Le morceau préféré d’Arthur : « NY à fond » 

Alpha Wann est philly flingo. Le rappeur préféré des rappeurs dévoilait ce vendredi 18 décembre sa première mixtape : Don dada mixtape vol 1, un projet riche en punchlines et en productions soignées. Longuement teasé ces dernières semaines, cette mixtape concentre technicité et featurings. Apparaissent successivement Kaaris, Infinit, Freeze Corleone, Lesram, Veust, Nekfeu, Ratu$, K.S.A, Deen Burbigo et 3010. Présent sur quatre morceaux, Nekfeu reste énigmatique à la fin du titre aaa : « Projet commun sortira le jour J… ». Un beau cadeau juste avant Noël.

Chroniqué par Arthur

Emile – Boost (EP)
Le morceau préféré de Marin : « Toute la journée »

Emile est le petit nouveau du prestigieux roster Profil de Face aux côtés de nos chouchous Vendredi sur Mer, Jacopo Planet et Lewis OfMan, qui produit son premier EP (et ça s’entend). Déjà remarqué en 2019 avec son single Claude, Emile est le personnage d’une vie augmentée où se battent en duel soirées en club, vacances au soleil et amours superficiels. Cancre de la demi-mesure, le rappeur et chanteur écrit des textes excessifs où la poésie brave le bon goût : le béguin de la sape siglée avec Saint Laurent, le culte de l’apparence à outrance avec Booty, le sacrifice d’une vie pour se payer une nuit avec Toute la journée. En embrassant les codes du glamour des beaux quartiers, Emile nous fait danser sur une satire générationnelle festive et entière.

Chroniqué par Marin

DUO – DUO (LP)
Le morceau préféré de Zoé : « Baby Blue » 

DUO dévoile son premier album éponyme. Le chanteur de The Kooks et son épouse Ellie Rose nous offrent une ode à l’amour rythmée par une pop élégante sans nous rappeler le charme britannique de Belle and Sebastian ou Jens Lenkman. Luke Pritchard, de son vrai nom, n’est visiblement pas prêt à faire oublier le talent qui a bercé notre adolescence sur ses chansons chics et romantiques, avec Baby Blue ou encore Through The Night. Grâce à sa comédie musicale chargée en ondes positives, DUO nous donne du baume au cœur en cette fin d’année un peu spéciale.

Chroniqué par Zoé

Pierre III – Cluster II (EP)
Le morceau préféré d’Anoussa : « Abricot » 

Après avoir présenté son premier album post-confinement, Cluster, en juillet dernier, Pierre III (ex-chanteur de Housse de Racket) revient avec un EP, simplement et logiquement baptisé Cluster II. Si à la première écoute, il n’est pas aisé de se plonger dans l’univers de ce disque, force est de constater que les 5 titres le composant offrent, en réalité, une vraie pause instrumentale de 20 minutes et 20 secondes pour conclure 2020. Cluster II parvient à créer une atmosphère à la fois apaisante et mystique, voire ésotérique, dominée par des sonorités d’ambient music, une touche d’électro, des lignes de basses captivantes et de subtiles guitares électriques. Grâce à Pierre III, l’arrivée en 2021 se fera dans un état contemplatif et méditatif.

Chroniqué par Anoussa

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet