fbpx
En cours de lecture
Plongeon dans l’univers bleuté de Louis Nguyen, l’illustrateur des labels

Plongeon dans l’univers bleuté de Louis Nguyen, l’illustrateur des labels

+9
Voir la galerie

Co-fondateur du collectif Deux Mesures qui regroupe DJs, graphistes et producteurs, Louis Nguyen façonne l’identité visuelle des labels sous son nom d’artiste : Exupery.

Du bleu profond des piscines au trait clair de ses portraits, Louis Nguyen navigue entre industrie musicale et artisanat graphique. Que serait un label sans directeur artistique ? L’esthète de l’ombre met en lumière les maisons de disque en vue : Profil de Face et Arpège Records ont notamment fait appel à lui.

Maintenant le cap d’une ambition pluridisciplinaire, Louis co-fonde en 2016 le collectif Deux Mesures qui rassemble producteurs, DJs et graphistes. Aujourd’hui, il gère la petite entreprise créative avec son binôme Simon Lauvin. Visuels chiadés et fêtes endiablées cohabitent sous le même toit.

Louis Nguyen signe l’ensemble de la direction artistique du collectif Deux Mesures, ici pour un événement à Ciel Aubervilliers

Rencontre fructueuse entre Hockney et Magritte

Sous son pseudonyme Exupery, le petit prince de l’illustration nous emmène voyager en terres bigarrées. Citant la modernité lumineuse de David Hockney, le génie inclassable de Matisse, et les mondes irréels de Magritte, Louis Nguyen en restitue la force tranquille. D’une intention minimaliste, ses portraits magnifient la pureté d’un visage.

Par ses illustrations, le graphiste s’applique à restituer l’effet du collage par de grands aplats de couleur unie. Éclaircie au milieu de la mer agitée de l’industrie musicale, ses créations contemplatives laissent le flou autour des lieux et de l’époque, nous invitant à nager dans une bulle d’oxygène hors du temps.

Article mis à jour le 16 août 2021.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet