fbpx
En cours de lecture
Bande-annonce : François Ozon nous tire la larmichette avec « Été 85 »

Bande-annonce : François Ozon nous tire la larmichette avec « Été 85 »

Le réalisateur de Grâce à Dieu dévoile la bande-annonce de son nouveau film Été 85. Sélectionné au Festival de Cannes, le film sortira en salles le 14 juillet.

Premiers baisers, sorties en motocyclettes et boîtes de nuit… Été 85 est attendu comme le Call Me by Your Name français. François Ozon remonte lui aussi le temps, mais nous plonge dans la Normandie des années 1980, le temps d’une escapade balnéaire et nostalgique.

Le pitch, dévoilé par son distributeur Diaphana, mentionne le naufrage d’Alexis, 16 ans, sauvé sur son petit voilier en détresse par David, 18 ans. Au casting de ce récit d’apprentissage, on retrouve les jeunes loups du cinéma français Félix Lefebvre, Benjamin Voisin et Philippine Velge, aux côtés des vétérans Melvil Poupaud et Valeria Bruni Tedeschi. La bande-annonce nous laisse deviner les prémisses d’un triangle amoureux sur fond de romance gay.

François Ozon a commencé le casting très tôt, avant même d’avoir fini le scénario, en se disant que s’il ne trouvait pas les acteurs, il ne ferait pas le film

Premiers amours et questionnement de genre

Après avoir abordé le sujet brûlant de la pédophilie dans l’Église avec Grâce à Dieu, François Ozon renoue avec sa passion pour les parcours de découverte et les questionnements d’identité (Jeune et Jolie, L’Amant Double…). Quant à l’homosexualité, elle a toujours été centrale dans son cinéma depuis l’apparition du couple gay de Gouttes d’eau sur pierres brûlantes.

Si le parallèle avec le film de Luca Guadagnino est évident pour son charme estival, sa temporalité rétro et sa romance interdite, Été 85 ne pourrait être réalisé par personne d’autre que François Ozon. Sélectionnée au Festival de Cannes 2020, la love affair sortira dans les salles obscures le 14 juillet… Le feu d’artifices sera tiré en salles.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet