fbpx
En cours de lecture
Que nous réserve Off-Courts, le festival de courts métrages entièrement gratuit ?

Que nous réserve Off-Courts, le festival de courts métrages entièrement gratuit ?

La côte normande est en ébullition : à quelques pas du festival de cinéma américain de Deauville se tiendra, du 3 au 11 septembre, la 22ème édition du festival Off-Courts de Trouville-sur-Mer. À quoi peut-on s’attendre ?

Le festival Off-Courts, c’est avant tout une célébration du format court et des histoires qui s’y racontent. Trois compétitions sont à prévoir, parmi lesquelles le meilleur des cinémas français et québécois de l’année écoulée. Et cela fait déjà 22 ans que les rencontres des deux cinémas nationaux animent la rentrée des amateurs et professionnels du court métrage.

Cette année, l’équipe Programmation a abattu un superbe travail pour proposer aux festivaliers des œuvres de tous horizons : des comédies, des drames, de l’action, des documentaires, de l’animation ; aux tons humoristique, décalé, dramatique, absurde, sérieux… Le festival est entièrement gratuit et évidemment ouvert à tous.

Présent depuis la 8ème édition de la manifestation, le Marché international du film court fêtera cette année ses 15 ans ! On lui souhaite une très joyeuse adolescence, lui grâce à qui des milliers de professionnels peuvent échanger chaque année autour du court métrage et rendre possibles les projections de nos cinémas de quartier et chaînes de télévision le reste de l’année. Plus de 2 000 films sont prévus cette année sur les stands du Marché, de quoi se régaler pour les prochaines diffusions.

Des projections des courts métrages en compétition auront évidemment lieu, mais également les films des kinos (écrits, tournés, montés, composés pendant la semaine, en labo)

Le cinéma, puis la fête

Le cinéma en s’amusant, déjà : l’événement sera l’occasion de retrouver les Laboratoires Internationaux de Création, co-parrainés cette année par Pascale Faure, grand nom du court métrage et des aficionados de Canal + ; et Dominique Pinon, comédien fétiche de Jean-Pierre Jeunet et que l’on ne présente plus. L’idée des labos : créer un film, sans grands moyens mais avec beaucoup de passion, en 72 heures. Leur devise ? « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ». Une ligne de conduite qui pourrait d’ailleurs s’appliquer à bien d’autres domaines !

Off-Courts est plus qu’un festival de cinéma : pendant la dizaine de jours que dure l’événement, c’est toute une série de concerts, ciné-concerts, soirées estivales et autres ateliers participatifs qui animeront les rencontres avec le public. Entièrement gratuite, répétons-le, la manifestation ne se limitera qu’à ton enthousiasme pour profiter de la multitude d’artistes venus rendre hommage à l’organisation légendaire de l’événement. Rends-toi dès maintenant sur leur site pour prévoir au mieux les différentes soirées auxquelles assister sans hésiter à venir taper du pied.

FESTIVAL OFF-COURTS
Du 3 au 11 septembre 2021
À Trouville-sur-Mer, accessible à 4H en train depuis Paris
Toutes les informations, ici

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet