fbpx
En cours de lecture
6 sorties à écouter d’urgence : The Pirouettes, Fantastic Mr Zguy, Agape…

6 sorties à écouter d’urgence : The Pirouettes, Fantastic Mr Zguy, Agape…

Rédaction

À la question tristement devenue banale : « Qui écoute encore des albums aujourd’hui ? ». Ton magazine préféré répond : les innombrables qui apprécient l’album de la rupture de The Pirouettes, les états d’âme de Fantastic Mr. Zguy, les vignettes poétiques d’Agape… Sans compter tous nos autres coups de cœur à écouter sans ne plus tarder.

The Pirouettes – Equilibre (LP)

Le morceau préféré de Marin : « Tu parles trop »

Comment trouver l’équilibre après une séparation ? Vickie Chérie et Leo Bear Creek, alias The Pirouettes, ont beau avoir obtenu le précieux sésame de « figures emblématiques de la pop française », les deux jolis cœurs ont été rattrapés par les remous de la vie. La fin de leur couple allait-elle signifier la séparation du groupe ? Que nenni, nous répondent-ils avec un double album inspiré. Pour continuer de créer ensemble, les artistes ont du appréhender leur nouvelle relation, apprendre à mettre de côté leurs coups de blues, investir leur pop ludique de sentiments contradictoires. Distinctement, leurs voix se détachent désormais sur les couplets et affirment leur individualité. Porté par un souffle nouveau, le duo livre son plus beau ballet sentimental, en lévitation au-dessus du vide.

Chroniqué par Marin.

Iliona – Tristesse (EP)

Le morceau préféré d’Anoussa : « Moins joli »

Iliona vient de Bruxelles, est autrice, compositrice, interprète et a 20 ans. Avec ce premier EP sobrement intitulé Tristesse, elle dévoile 8 titres aussi mélancoliques que sensibles. Elle oscille habilement entre son piano classique, des productions plus travaillées aux sonorités davantage « urbaines » et l’utilisation de l’auto tune. A travers ses textes et sa voix sur le fil, elle exprime une fragilité touchante et une sincérité désarmante. Tels des poèmes, Iliona a le sens du propos et révèle des textes d’une grande mélancolie (« C’est le jour où, au fond de moi, j’ai espéré que notre adieu dise à demain« ). Si la tristesse est très souvent inspirante, force est de constater, que pour Iliona, elle présage d’un avenir radieux et heureux.

Chroniqué par Anoussa.

Fantastic Mr Zguy – États d’âme (LP)

Le morceau préféré de Zoé : « C’est novembre« 

Quel bonheur de découvrir le troisième album de Fantastic Mister Zguy. Haut en couleurs, l’artiste nous entraine dans son univers cartoonesque où règne une pop-rock aux inspirations lo-fi et quelques peu excentriques. On y retrouve les bien connus Gaëtan Nonchalant, Pi ja ma et Th Da Freak sur 3 des 9 titres chargés en émotions. Allant du rire aux larmes, cet album, « écrit avec amour« , déclare-t-il, fait tout simplement du bien et réchauffe les cœurs fragiles de la saison.

Chroniqué par Zoé.

Agape – Tsunami (EP)

Le morceau préféré de Marin : « Peur du vide »

Après son premier EP Nuage, Agape revient en six épanchements mélancoliques et personnels du mal-être contemporain avec Tsunami. Depuis son home-studio niché au pied de Montmartre, l’artiste échappe à la frénésie parisienne avec des textes antalgiques, un appétit pour des mélodies apaisantes, et une voix claire qui se détache du tumulte. Ses vignettes poétiques se distinguent par leur épure d’écriture, dans une apparence de fausse simplicité, alors qu’elles entrent comme rarement en écho avec notre quotidien, de l’analyse générationnelle d’On ne vit qu’une fois, aux désillusions urbaines de Peur du vide et l’abdication amoureuse de Quatre Murs. Pierre-Alain Grégoire, de son vrai nom, partage son tria romina et un talent certain pour magnifier la médiocrité avec Arnaud Fleurent-Didier. À la différence de son illustre aîné, la musique d’Agape est aussi son antidote.

Voir aussi

Chroniqué par Marin.

METÒ – Alstroemeria (EP)

Le morceau préféré d’Amélie : « Breath For My Peace »

L’auteur-compositeur-interprète METÒ livre un premier EP Alstroemeria d’une authenticité déconcertante. Le québécois dévoile une palette de sentiments, entre chagrin et espoir, ressentis au cours d’une année. Le titre Breath for My Peace est une ode sur la période difficile du deuil d’un être cher, traversé au fil des saisons. Les sonorités pop folk intimistes se mêlent harmonieusement aux productions texturées et organiques et nous transportent dans une odyssée musicale apaisante et mélancolique.

Chroniqué par Amélie.

Creams – Sleep On Me (EP)

Le morceau préféré de Luis : « Dicey »

Avec ce premier EP, dont le titre est dédié à la Géorgie, son pays d’origine, Creams fait le lien entre l’alternative music et la pop. Sa musique correspond à notre époque : elle est étrangement sombre. Les quatre chansons, composant ce premier disque, doivent toutes être comprises comme des impératifs à suivre. Comme nous tout.e.s, Creams possède, elle aussi, ses propres paradoxes. Le titre DIE 4 YOU illustre parfaitement cette contradiction lorsqu’elle chante « You’ll be on your way to die for me one sunny day ».

Chroniqué par Luis.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet