fbpx
En cours de lecture
Celeno ravive nos souvenirs de vacances avec « Memory »

Celeno ravive nos souvenirs de vacances avec « Memory »

Deux ans après les tonalités rétro-futuristes de son EP Us, le producteur français part en direction du soleil et des souvenirs de vacances avec le flamboyant Memory

Projet solo de Bruno Grégoire, Celeno a toujours su s’emparer et moderniser les sonorités texturées d’un autre temps. Qu’elles soient rétro-futuristes avec son EP Us (2019), inspirées par les ambiances feutrées de la chanson française avec Mélancolie (2020), ou ancrées dans l’été tout juste terminé avec son dernier single Memory. Cette fois, plus question de voyager dans l’espace ou dans notre patrimoine national, mais sous le soleil.

Avec ce titre, il est question de voyage dans le temps mais surtout des souvenirs que l’on en garde, rendus meilleurs que les moments que l’on a pu vivre : « Je me suis rendu compter que les souvenirs étaient toujours meilleurs que la réalité, comme s’ils se fixaient dans l’esprit avec un filtre Instagram qui sélectionne les meilleurs moments et les embellit » confie le producteur, avant d’ajouter : « Je propose un morceau fun et divertissant tout en pointant du doigt cette inévitable vérité : Memory is better. » Voilà qui devrait plaire aux Men In Black.

Le gimmick vocal et la production saturée de Memory – comme passée à la moulinette d’une autoradio des années 80, donne au single son cachet suranné qui pourrait laisser l’impression de feuilleter un album de vacances de nos aïeuls. À moins qu’il s’agisse d’un carrousel Instagram, puisque le titre au-delà de son référentiel vintage possède des points d’accroche avec l’ambition contemporaine d’un Myd, en liant une mélodie pop implacable avec la force dansante de l’électronique.

Teintes flashy, personnages hauts en couleurs et dimension ludique : Memory donne un coup de frais aux représentations habituellement grisâtres de Paris

D’un été à l’autre

La naïveté et la fraîcheur du single se retrouvent projetés en images dans le clip réalisé par Maud Ferron. Sous son objectif, l’acteur et danseur Téo Cellier parcourt la capitale française aux faux airs de station balnéaire, vivant une série de péripéties absurdes sans se laisser abattre, jusqu’à retrouver son groupe d’amis sur la pelouse de La Villette. Les teintes flashy, les personnages hauts en couleurs et la dimension ludique participent à créer une véritable respiration au milieu des habituelles représentations grisâtres de Paris.

Memory est le single d’annonce du premier album de Celeno à paraître courant 2022. De quoi nous donner l’occasion de tenir jusqu’aux prochains singles en dansant sur sa mélodie légère et sucrée, et qui sait, voir poindre le long format l’été prochain pour se créer de nouveaux souvenirs estivaux.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet