fbpx
En cours de lecture
Bande-annonce : Le biopic sur la légendaire Billie Holiday s’annonce intense

Bande-annonce : Le biopic sur la légendaire Billie Holiday s’annonce intense

Figure historique de la lutte antiraciste, Billie Holiday aura le droit à son biopic The United States vs. Billie Holiday réalisé par Lee Daniels, avec Andra Day dans le rôle-titre. Initialement prévu en salles, le film sera finalement disponible sur la plateforme Hulu le 3 mars 2021.

Après l’émouvant documentaire de James Erskine sorti en salles le 30 septembre dernier, Billie Holiday reviendra sur nos écrans dans le biopic du cinéaste Lee Daniels. Acclamé pour ses œuvres portant sur la cause afro-américaine, de la chronique sociale Precious sélectionnée au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard en 2009, au film historique Le Majordome librement inspiré de la vie d’Eugene Allen sorti en 2013, le réalisateur américain se penchera cette fois sur la vie de la légende du jazz. Le biopic se concentrera sur l’époque décisive des années 1940 où l’icone rebelle a composé sa complainte sur le lynchage, Strange Fruit, poussant le FBI à la faire taire par tous les moyens.

Le FBI a traqué Billie Holiday après son interprétation de Strange Fruit, complainte sur le lynchage des Noirs… En 1947, elle écope d’un an de prison pour possession de drogue.

Fort de choix audacieux, le casting a remporté l’adhésion des fans. Pour la raison principale que l’interprète de Strange Fruit sera incarnée non pas par une figure du cru hollywoodien, mais par la chanteuse et compositrice californienne Andra Day. Régulièrement comparée à Amy Winehouse et Adèle pour sa voix soul, l’artiste afro-américaine a été nominée aux Grammy Awards pour son premier album Cheers to the Fall en 2015. À ses côtés, on retrouvera Trevante Rhode (Moonlight), Natasha Lyonne (Orange Is the New Black), Garrett Hedlund (Tron : L’Héritage), Miss Lawrence, Rob Morgan (La Voie de la justice), ou encore Da’Vine Joy Randolph (Kajillionaire).

Un scénario de Suzan-Lori Parks, prix Pulitzer en 2002

The United States vs. Billie Holiday a été scénarisé par l’écrivaine Suzan-Lori Parks, première femme afro-américaine à recevoir un prix Pulitzer pour le théâtre avec sa pièce Topdog/Underdog. Le film décrit comme le portrait d’une « pionnière acharnée qui a contribué à créer le mouvement des droits civique à travers sa musique » devait initialement sortir en salles, mais a finalement trouvé sa place sur la plateforme Hulu en raison de la crise sanitaire. Son réalisateur Lee Daniels a anticipé toute polémique sur le mode de diffusion dans un communiqué : « C’est une bénédiction que Hulu publie ce film et lui donne une plateforme pour être vu dans l’ensemble du pays, car comme le révèlent les événements récents, notre pays a beaucoup de travail à faire pour tenir sa promesse d’une union parfaite. »

The United States vs. Billie Holiday sera disponible le 3 mars 2021 sur Hulu.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet