fbpx
Now Reading
Bande-annonce : Virginie Efira est la nonne lesbienne « Benedetta » pour Paul Verhoeven

Bande-annonce : Virginie Efira est la nonne lesbienne « Benedetta » pour Paul Verhoeven

Le 17ème long métrage de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling et Lambert Wilson sera en lice pour la Palme d’Or. Sortie prévue le 9 juillet en salles.

Lancé dans la foulée du succès de Elle (2016), le nouveau long métrage du cinéaste de 82 ans devait être présenté au Festival de Cannes en 2020. La Covid-19 est ensuite passée par là. Un an plus tard, Benedetta a enfin le droit à sa première bande-annonce et une date de sortie pour le 9 juillet prochain.

Inspiré par le roman Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, cette adaptation nous entraînera sous les arcades d’un cloître italien du XVème siècle. Virginie Efira y interprète le rôle principal de Benedetta, une jeune religieuse qui a le pouvoir d’accomplir des miracles. Alors que l’Italie fait face à une peste meurtrière, l’arrivée de cette jeune sœur dans un couvent en Toscane va bouleverser les conventions. On retrouvera le savoureux mélange de religion, d’érotisme et de subversion qui est si cher au cinéaste hollandais.

La compétition du Festival de Cannes s’étoffe

2021, année de la consécration pour Paul Verhoeven ? Le cinéaste n’est jamais reparti avec la prestigieuse palme dorée, bien qu’il ait marqué les esprits cannois avec Sharon Stone pour le sulfureux Basic Instinct en 1992, ou plus récemment avec Isabelle Huppert pour le glaçant Elle en 2016. Benedetta rejoint le premier film déjà confirmé de la compétition officielle du festival : Annette de Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver, qui sera aussi le film d’ouverture de la 74e édition prévue du 6 au 17 juillet. À ses côtés, French Dispatch de Wes Anderson est fortement pressenti en compétition, bien qu’il n’ait pas été officiellement confirmé.

Thierry Frémaux, délégué général du festival, dit de Benedetta que « Paul Verhoeven livre une vision du Moyen Âge érotique et facétieuse, politique aussi, dans une mise en scène grandiose. » Les paris sont lancés.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Scroll To Top