fbpx
En cours de lecture
Leos Carax promet d’électriser le Festival de Cannes avec « Annette »

Leos Carax promet d’électriser le Festival de Cannes avec « Annette »

Marin Woisard

Après une année 2020 sans édition physique pour le Festival de Cannes, Annette de Leos Carax ouvrira les festivités en 2021 avec Marion Cotillard et Adam Driver.

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a pris des pincettes au micro de France Inter quant à la possibilité du maintien de l’événement cannois en 2021. Mais rien ne semble pouvoir empêcher l’engouement de prendre pour Annette de Leos Carax, retour tant attendu du réalisateur maudit, neuf ans après les grondements poétiques de Holy Motors. Son nouveau long métrage en langue anglaise sera présenté en ouverture et en compétition du Festival de Cannes.

Marion Cotillard et Adam Driver se partageront l’affiche dans les rôles d’Henry, un comédien de stand-up, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des projecteurs, les deux tourtereaux forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. Le film a été réalisé d’après une idée originale du duo américain Sparks, bien connu des amateurs de new wave depuis la fin des années 1970, qui signe aussi la BO du film. De quoi en faire saliver plus d’un.

Leos Carax a confirmé que tous les dialogues (ou une grande majorité) du film seront chantés

Un Festival de Cannes toujours incertain

Prévue du 6 au 17 juillet 2021, la 74ème édition du Festival de Cannes se tiendra à une condition bien précise : « Si les salles ne sont pas ouvertes, on ne peut pas faire Cannes » selon Thierry Frémaux, qui donne aussi de l’espoir en cette période d’incertitude sanitaire « Si tout va bien, tout est réuni pour que ce soit une belle fête. » Le délégué général de la prestigieuse manifestation table sur une jauge limitée aux projections pour que la montée des marches puisse avoir lieu.

Quant au film de Leos Carax, il joue cartes sur table : Annette doit être distribué le jour même de sa présentation à Cannes par UGC dans les salles françaises, et par Amazon aux États-Unis. Le long métrage, produit par Charles Gillibert, promet une histoire glamour qui se prête à merveille au retour des festivités cinéphiles, avec un mélange propre au cinéaste d’ésotérisme, de passion et d’originalité. Autant dire que l’on est prêt à tous les sacrifices pour le voir au Palais des Festivals comme dans notre cinéma de quartier.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet