fbpx
En cours de lecture
Les prédictions cinéphiles pour 2022 d’Arty Magazine

Les prédictions cinéphiles pour 2022 d’Arty Magazine

Après avoir définitivement clos le chapitre 2021, la rédaction se penche sur ce qui nous attend en 2022. Spoiler : on sait déjà que l’on va passer une très, très bonne année.

THE BATMAN

Date de sortie : 4 mars 2022

Il y a tous les ans des franchises renouvelées, tous les ans une nouvelle excitation, et tous les ans des déceptions. Mais cette année, je place mes espoirs dans The Batman, confiant quant à la performance de Robert Pattinson et de tous ses acolytes, la musique de Michael Giacchino (Les Indestructibles, Là-haut, Spider-Man : Homecoming), la lumière de Greig Fraser (Dune, Vice, Rogue One : A Star Wars Story) et la réalisation de Matt Reeves (La Planète des singes, Cloverfield). Ce sont les bons méchants qui font un bon Batman, et ils ont l’air au rendez-vous. Alors, croisons les doigts pour cette année pleine de franchises, entre Avatar 2, Mission Impossible 8, Spider-Man: Across the Spider-Verse ou encore Jurassic World : Le Monde d’après. On attend des suites qui envoient. Il va y avoir du lourd, appelle le commissaire Gordon et allume le bat-signal !

Chroniqué par Maxime.

Le 16 octobre 2021, le film le plus attendu du DC FanDom livrait ses premières images. La Warner Bros (à court d’inspiration ?) dévoilait la bande-annonce de l’énième adaptation cinématographique du chevalier noir. La nouveauté ? L’apparition de l’article « The » devant « Batman » qui souligne le passage à un autre chapitre. Exit Michael Keaton, Christian Bale et Ben Affleck. Place désormais à Robert Pattinson. L’heure pour l’acteur britannique d’enfiler non pas son costume de loup-garou mais de chauve-souris. L’ambiance sombre et inquiétante qu’annoncent ces images sera-t-elle au rendez-vous ? Une chose est sûre : ce polar urbain aiguise notre curiosité.

Chroniqué par Thierry.

THE NORTHMAN

Date de sortie : 22 avril 2022

La vengeance, c’est pas jojo. L’Islande, un peu plus. Imagine maintenant une puissante fable guerrière qui mêle les deux, sous la caméra du cinéaste américain Robert Eggers, déjà auteur du très réussi conte horrifique The Lighthouse. Tout d’un coup, le projet devient excitant. Ajoutes-y les gros muscles et la belle gueule d’Alexander Skarsgård (Tarzan), l’abonné aux bons coups Ethan Hawke (Before Sunrise, Lord of War, Sinister) et dame Nicole Kidman au regard d’acier. Tu obtiendras l’un des projets les plus attendus de ce début d’année, que l’on soit fan d’Assassin’s Creed Valhalla ou non.

Chroniqué par Marin.

TOP GUN : MAVERICK

Date de sortie : 25 mai 2022

Top Gun : Maverick ne joue pas dans la même cour que les autres attentes de 2022. Il s’agit du retour d’une légende. Pour le pire et pour le meilleur, le captain de nos primes émois cinéphiles devra tutoyer les astres pour ne pas décevoir. Avec Tom Cruise au manche, mais sans Tony Scott à la barre – le regretté étant parti naviguer sous des cieux plus cléments, Top Gun ressuscite les bons vieux poncifs des années 80 restés bloqués dans leur capsule temporelle. Décollage pied au plancher, visages familiers et muscles bandés sous un cagnard d’août : le folklore de la United States Navy est de retour après 30 ans de silence.

Chroniqué par Marin.

BUZZ L’ECLAIR

Date de sortie : 17 juin 2022

Buzz l’Éclair est-il un jouet stupide ou un réel ranger de l’espace ? Avec ce sequel de la franchise Toy Story, Pixar semble avoir pris au pied de la lettre la célèbre réplique : « Vers l’infini et au-delà. » Si la qualité de l’animation n’est pas remise en question, ni la bande-son rythmée par l’indétrônable Starman de David Bowie, Buzz l’Éclair ressemble à beaucoup d’égards à un caprice d’enfant gâté – ou celui d’un adulte en panne d’inspiration qui retombe dans son vieux coffre à jouets. Probablement sera t-on nombreux à jeter un coup d’œil en salles, par nostalgie, simple curiosité, ou les deux à la fois. On s’en veut déjà de tomber à pieds joints dans ce coup marketing parfaitement huilé.

Chroniqué par Marin.

ELVIS

Date de sortie : 17 juin 2022

La plus grande star du rock réinventée par le plus baroque des cinéastes américains, un pari osé ? Sans doutes pas le premier pour Baz Luhrmann habitué aux coups d’éclat, mais aussi aux comédies musicales et aux fresques démesurées. Le réalisateur de Roméo + Juliette et Moulin Rouge a confié la lourde tâche d’interpréter le king au mannequin Austin Butler, quasiment inconnu au bataillon, tandis que circulaient les noms de Harry Styles, Aaron Taylor-Johnson, et Miles Teller. Aucun détail n’a pour l’instant filtré sur le scénario, mais l’on sait déjà que le film devrait couvrir une vaste période de la carrière d’Elvis. L’attente est à son comble.

Chroniqué par Marin.

CRIMES OF THE FUTURE

Date de sortie inconnue

David Cronenberg de retour à la science-fiction, vingt-trois ans après EXistenZ. Dans un futur dystopique, Crimes of the Future introduit des humains qui sont parvenus à transcender leur état naturel en modifiant leur composition biologique. Parmi eux, Viggo Mortensen (déjà présent dans A History of Violence et Les Promesses de l’ombre), Léa Seydoux et Kristen Stewart. On suivra le parcours d’un performeur (en toute logique Mortensen) qui avec l’aide de sa partenaire de scène (toujours selon la logique Léa Seydoux), fait de l’ablation et de la transformation de ses organes un spectacle que ses adeptes peuvent admirer en temps réel. Un pitch fidèle aux obsessions du canadien sur la rencontre entre l’organique et la machine.

Chroniqué par Marin.

© 2022 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet