fbpx
En cours de lecture
« Out » : Pixar fait sensation avec son premier film avec un héros gay

« Out » : Pixar fait sensation avec son premier film avec un héros gay

9 petites minutes pour une révolution chez Pixar avec le premier héros gay du studio. Le court métrage est disponible sur la plateforme Disney+ depuis le 22 mai.

Out fait bien entendu référence au « coming-out » (et pas au mois d’août) en 9 minutes intimistes. Le court métrage raconte l’histoire de Greg, un jeune homme qui s’apprête à emménager avec son petit copain, Manuel. Quand ses parents qui ignorent tout de son homosexualité débarquent sans prévenir, les événements vont prendre une dimension fantastique… Et totalement inattendue.

Le film disponible sur Disney+ depuis le 22 mai fait partie d’un cycle initié en 2018, Sparkshorts, projets des artistes Pixar. Cette série de courts métrages aborde des sujets plus sociétaux, comme la différence dans L’envol de Bobby Rublo, ou le sexisme dans le génial Purl de Kristen Lester. L’occasion d’initier les plus jeunes à des sujets actuels avec poésie.

Les princesses au placard, la diversité à l’écran

La nouvelle politique de Disney semble délaisser les princesses au profit de grands sujets sociétaux, notamment avec le reboot live-action de Mulan, attendu comme une grande fable féministe et guerrière. L’ouverture à la communauté LGBTQI+ est autant le nouveau cheval de bataille de la firme aux grandes oreilles, qui avait été très critiquée par l’association GLADD pour n’avoir sorti en 2015 aucun film représentant un personnage issu de la communauté LGBTQ+.

Cette diversification s’inscrit dans la continuité des années 90, où le studio avait déjà cherché un second souffle avec des héroïnes issues de toutes origines : l’amérindienne Pocahontas en 1995, l’afro-américaine Tiana en 2009 et la polynésienne Vaiana en 2016. Plus que jamais dans son temps, la multinationale a compris que l’avenir se jouait sur des thématiques actuelles… Pour le plus grand plaisir de ses actionnaires.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet