fbpx
En cours de lecture
Bande-annonce : « Moffie », dans l’enfer d’une armée homophobe

Bande-annonce : « Moffie », dans l’enfer d’une armée homophobe

Tandis que le Festival de Cannes ouvre ses portes ce mercredi, sort également Moffie, un drame sud-africain se présentant comme le parfait underdog des sorties de la semaine. On t’en touche quelques mots agrémentés d’une superbe bande-annonce.

En 1981, Nicholas a 16 ans, et comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant 2 ans. Durant cette période, le gouvernement blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique étrangère qui vise à combattre les communistes et die swart gevaar : « le danger noir ». Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l’apartheid. Il doit alors survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l’armée et de ses soldats.

Moffie promet une œuvre sensible, remarquablement filmée, qui nous emmène dans l’armée sud-africaine des années 1980 pour laquelle l’homosexualité reste illégale et largement réprimée. Le réalisateur Oliver Hermanus s’est intéressé au sort des jeunes conscrits gays et blancs du régime de l’apartheid, partie intégrante de la majorité raciale mais pourtant opprimés et traités de toutes parts comme des ennemis de l’État. Repoussé par la pandémie, le film faisait l’honneur d’une avant-première mondiale à la Mostra de Venise en 2019.

L’enfer du service militaire au sein d’un gouvernement raciste, ségrégationniste et homophobe

Tournée intégralement en Afrique du Sud et portée par des jeunes comédiens professionnels et amateurs, l’œuvre promet d’explorer l’absurdité et l’enfer d’un régime raciste et homophobe, une époque menée par la haine qu’un regard extérieur et contemporain permet à juste titre de dénoncer. Le terme « moffie », qui pourrait se traduire par « tapette » en afrikaans, est également le nom du livre d’André-Carl van der Merwe, dans lequel il conte ses mémoires avec beaucoup d’émotion et qu’Oliver Hermanus adaptera sûrement très justement sur grand écran.

Moffie sort en salles ce mercredi 7 juillet.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet