fbpx
En cours de lecture
Météo Mirage sublime la transidentité avec le clip de « Transforme »

Météo Mirage sublime la transidentité avec le clip de « Transforme »

Le quintet parisien raconte le parcours d’Eve, la jeune sœur d’un des chanteurs, Max. Ce titre beau et poignant annonce la sortie de leur second EP au printemps.

Dévoilé le 28 janvier dernier, leur single Ton Nom nous avait déjà ému comme rarement sur le plateau d’On Stairs, interprété en version live. Dans le clip de Baptiste Perrin, connu pour ses visuels pour Pépite, le groupe portait une incandescence bigarrée où leurs chagrins d’amour se liaient à un crayonné mouvant et abstrait. On ne pensait pas remonter si vite en émotion et en couleurs. C’était sans compter sur Transforme.

Comment évoquer la transidentité sans tomber dans les poncifs en tant que cisgenre ? Et surtout la sublimer sans ôter toute la pudeur et la délicatesse qui incombent au projet ? Les cinq garçons de Météo Mirage prennent le double parti de la poésie littéraire et visuelle à travers l’envol onirique de Transforme et la sobriété humide de son clip. Le quintet raconte la quête intérieure d’Eve, la jeune sœur trans de Max, l’un des chanteurs du groupe, à travers une vidéo à rebours où des larmes finissent par reconstituer un maquillage éclatant. La réalisation est signée de leurs acolytes de toujours Jeanne Frenkel et Cosme Castro.

Max Beucher, chanteur et guitariste de Météo Mirage

Un voyage intérieur vers l’acceptation

Max, le chanteur, revient sur le parcours de sa sœur dans un texte émouvant qu’il a partagé sur Instagram : « À travers mes yeux de grand frère, j’ai pu observer son voyage intérieur vers l’acceptation. […] Lentement, elle s’est libérée et elle a accepté l’évidence : elle est une femme. » C’est lors de ses études à Berlin qu’Eve a commencé à amorcer le début de sa transition : « C’est un voyage intérieur que je trouve très puissant et courageux. C’est pourquoi j’ai naturellement eu envie de rendre hommage à son parcours de combattante et de lui dire tout mon amour et toute mon admiration » confie t-il.

Les deux singles Transforme et Ton Nom seront parties prenantes du nouvel de EP de Météo Mirage, au titre éponyme, prévu pour le début de l’été. Un format qui s’annonce plus que jamais en accord avec leurs émotions chevillées au corps.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet