fbpx
En cours de lecture
Les Femmes S’en Mêlent : Le festival incontournable de la scène féminine revient en novembre

Les Femmes S’en Mêlent : Le festival incontournable de la scène féminine revient en novembre

Avec une programmation féminine et féministe, le festival Les Femmes S’en Mêlent nous fait découvrir de nouvelles pépites françaises et internationales en organisant de nombreux lives à Paris du 15 au 27 novembre.

Créé le 8 mars 1997, Les Femmes s’en mêlent était, jusqu’à sa dernière édition en 2019, un festival de printemps. Cette année, c’est en novembre que le public va pouvoir écouter sa programmation éclectique et originale, composée à 80% d’artistes françaises et laissant la place à tous les genres musicaux.

En France, le constat est édifiant : seulement 14 % des artistes programmés dans les festivals de l’été 2019 étaient des artistes féminines. Comme dans la plupart des milieux, les femmes peinent à faire entendre leur voix dans le monde de la musique : c’est pourquoi le festival Les Femmes s’en mêlent propose une scène à ces artistes, talentueuses et pourtant boudées par les algorithmes des plateformes de streaming ou certains programmateurs.

Toute la programmation extrêmement dense et éclectique de l’édition 2021

Ateliers et conférences sur la place de la femme dans la musique

Côté concerts, il y en aura pour tous les goûts avec la funk américaine de Natalie Bergman, le rap engagé et perçant d’Ausgang, à l’indie pop délicieuse du groupe La Battue et le rock alternatif de Gustaf. Les concerts seront organisés dans plusieurs salles de concert à Paris, Pantin et Montreuil du 15 au 27 novembre.

En parallèle, trois jours de rencontres, de conférences, d’ateliers et de projections sont prévus. Organisés en collaboration avec des collectifs et des associations (Consentis, la Fedelima Musiciennes & Co), des conférences sur la présence des femmes dans la production musicale, des ateliers d’initiation aux métiers du son ainsi que des mises en réseaux sont au programme. De quoi penser et mettre en marche une industrie et un monde plus égalitaire et plus inclusif.

Après une crise du Covid qui a estimé que la culture n’était pas essentielle, et après les remises en question nécessaires apportées par les initiatives #MeToo puis #MusicToo, l’industrie musicale et culturelle a besoin d’être réinventé pour être plus inclusive. Les Femmes s’en mêlent, par sa programmation et son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+, participe à cette réflexion.

TOUTE LA PROGRAMMATION : LES FEMMES S’EN MÊLENT
15 novembre 2021 au Supersonic avec Natalie Bergman Denys & The Roses
16 novembre 2021 au Point Ephémère avec La Battue, Good Morning TV, Luha
17 novembre 2021 au Petit Bain avec Kaki King & Sophia Kennedy
18 novembre 2021 au Petit Bain avec Gustaf, Drab City, Ottis Cœur
18 novembre à la Péniche Metaxu à Pantin avec Dope Saint Jude & Tracy De Sa
19 novembre 2021 au Petit Bain avec Les Vulves Assassines, Minuit Machine, Mza (live), Léa Occhi, Eloi Oxytocine, Venus Club
20 novembre 2021 à La Marbrerie à Montreuil avec Sônge (live dj set), Zinée, Cœur, Go Go Go
22 novembre 2021 au Hasard Ludique avec Romane Sanrarelli, Régina Demina, Séverine Daucourt
23 novembre 2021 à Les Trois Baudets avec Black Sea Dahu
23 novembre 2021 à La Maroquinerie avec Laura Cahen et Coline Rio
25 novembre 2021 au Centre Pompidou avec une carte blanche à Casey : Ausgang, Somnanbil, Harry la Hache
27 novembre 2021 au Pan Piper avec Brisa Roché & Fred Fortuny, Elise Caro, Suzanne Belaubre
Tous les événements

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet