fbpx
En cours de lecture
« By Any Means » : Jorja Smith prouve une nouvelle fois qu’elle est la reine de la soul anglaise

« By Any Means » : Jorja Smith prouve une nouvelle fois qu’elle est la reine de la soul anglaise

Marin Woisard

En hommage au mouvement Black Lives Matter, le morceau de Jorja Smith est sorti sur une compilation caritative du label de Jay-Z, Roc Nation. Il se pare aujourd’hui d’un clip touchant signé du réalisateur Otis Dominique.

Dans la lignée de son hommage aux quartiers défavorisés de Birmingham avec Blue Lights, mais surtout de sa reprise jazzy et engagée du producteur St Germain avec Rose Rouge, l’icone de la soul anglaise droppe un titre puissant : By Any Means. Ici, le message de Jorja Smith est clair, son ambition salvatrice. C’est à la fois une dénonciation des disparités et des inégalités des populations noires, et sa manière de saluer l’effort quotidien de ceux qui luttent contre le racisme. Alors qu’on se demandait quel avenir serait réservé au mouvement Black Lives Matter, Jorja Smith apporte une bribe de réponse porteuse d’espoir.

Voir aussi

Une partie des bénéfices sera reversée à des associations qui luttent pour la défense des droits civiques

Réalisé en 16mm par Otis Dominique, le clip montre la diversité des visages des proches de Jorja Smith aux côtés de simples inconnus. Autant de destins pour lesquels cet hymne engagé prend tout son sens. Le single est intégré sur la compilation Reprise orchestrée par le label de Jay-Z, Roc Nation, dont il s’agit du premier morceau. Si les noms des autres artistes n’ont pas fuité, cette initiative a pour but de traiter de justice sociale, en reversant notamment une partie des bénéfices à des associations qui luttent pour la défense des droits civiques. Ou le talent de bien faire les choses jusqu’au bout.

Retrouvez Jorja Smith sur Instagram.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet