fbpx
En cours de lecture
À travers le monde, l’hommage émouvant des créatifs à Notre Dame

À travers le monde, l’hommage émouvant des créatifs à Notre Dame

Marin Woisard
Voir la galerie
[video src="https://www.instagram.com/p/BwSnLWGACkd/"]https://www.instagram.com/p/BwShv6kFHMA/https://www.instagram.com/p/BwSn20YFRxA/https://www.instagram.com/p/BwSw-lVl36W/https://www.instagram.com/p/BwUA9Sul-E2/https://www.instagram.com/p/BwSjaQ3hAJa/https://www.instagram.com/p/BwTXtMDlDs7/https://www.instagram.com/p/BwSSrFvp_nb/https://www.instagram.com/p/BwTi_jIFmo6/https://www.instagram.com/p/BwTmfTDB17C/https://www.instagram.com/p/BwT3-LTneIc/https://www.instagram.com/p/BwSo8FcBH_p/https://www.instagram.com/p/BwSeGsiFWKr/

Après le spectaculaire incendie qui a ravagé Notre Dame, les artistes se sont emparés de leurs crayons pour rendre hommage à l’édifice emblématique.

Lundi 15 avril 2019 en fin d’après-midi, la cathédrale la plus visitée d’Europe était en proie aux flammes. Véritable symbole, la vieille dame incarne autant un pan de notre histoire qu’une source d’inspiration pour la littérature, le cinéma et la peinture. Tandis que la flèche et la charpente partaient en fumée, sa présence dans notre inconscient collectif s’est rappelée d’une douloureuse pointe au cœur.

Au lendemain de l’incendie, le roman éponyme de Victor Hugo était en top des ventes en librairie. Son adaptation en 1996 par Disney avait su transformer Quasimodo et Esmeralda en véritables icônes de la pop culture, dans un dessin animé sombre et marquant. Spontanément, les illustrateurs à travers le monde se sont emparés de ces figures mythiques pour exprimer leur peine. Un élan artistique pour remplir le vide de couleurs.

https://www.instagram.com/p/BwSozvjlzBl/

https://www.instagram.com/p/BwSj86Zh85H/

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet