fbpx
En cours de lecture
Gavin Turek balance une bombe funky avec « Hero »

Gavin Turek balance une bombe funky avec « Hero »

La diva soul afro-américaine dévoile son alter ego « Madame Gold » et se voit pousser des ailes dans le clip vintage de Hero.

Le 23 juillet dernier, une comète en provenance de Los Angeles rayonnait à la face du monde (ou, en tout cas, des auditeurs avertis) : le premier album magistral de Gavin Turek. Acclamée outre-Atlantique, l’artiste mélange dans un tour de force irrésistible une RnB contemporaine avec des ambiances disco et un groove 70’s, inspirée par les divas Diana Ross et Grace Jones. Le nom du disque ? Madame Gold, comme l’alter ego de sa chanteuse.

Pour accompagner cette sortie, Turek a enfilé sa tenue de déesse intergalactique pour le clip de Hero, où elle s’inspire de l’une de ses artistes visuelles favorites, la jamaïco-américaine Renee Cox, qui en 1998 devenait une super-héroïne pour sa série de portraits Raje. Revêtir le costume n’est pas anodin pour la chanteuse. Sous les effets colorés et vintages du clip, Gavin Turek incarne une héroïne glamour dans un environnement chaotique pour finalement dénicher « ce moment de magie, de vulnérabilité, de réflexion, d’amour et de perte. »

Vers la fin du titre, Turek trouve en elle « la combattante qui a émergé de cette période difficile à titre personnel et dans le monde. »

© Alex Harper

Se reconnecter à sa force intérieure

Hero est donc, malgré son aspect lumineux et positif, un single extrêmement contrasté qui assoit sa position de femme forte. Dans un contexte plombé par une succession de crises sanitaire et sociale, amenant même Emmanuel Macron lors du Forum Génération Égalité à parler de « virus anti-féministe », le clip de Turek a pour vocation de donner la force à toute personne, et en particulier les femmes, qui « se sentent perdues et déconnectées de leur force intérieure. » Autrement dit, sous la combinaison dorée se cache un véritable plaidoyer féministe invitant chacune à devenir sa propre héroïne.

Turek enfonce le clou, lorsqu’elle évoque Hero, en parlant du « morceau le plus important » de son album, qu’elle a commencé « en tant que victime et terminé en héroïne. » Réalisé par Josh Sondock sous le direction créative de la chanteuse, le film est sans doutes la meilleure porte d’entrée vers l’univers de Madame Gold, le premier disque de Gavin Turek disponible sur Spotify depuis le 23 juillet.

Source : Paper.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet