fbpx
En cours de lecture
Gaspard Augé fait des infidélités à Justice avec « Force Majeure »

Gaspard Augé fait des infidélités à Justice avec « Force Majeure »

Marin Woisard

Moitié taciturne et barbue de Justice, Gaspard Augé dégaine en solo Force Majeure, annonciateur de son album Escapades à paraître à l’été 2021.

Le 12 février dernier, Pedro Winter dévoilait officieusement le nouveau track de Gaspard Augé en solo, Force Majeure, au cours d’un DJ Set accordé au média Brut Club. L’intro baroque, le drop énergique et les synthés ciselés avaient rassuré les fans de Justice, qui se passaient depuis en boucle le bootleg. Après plusieurs semaines de communication rôdée, le grand barbu nous offre désormais la version studio.

On retrouve Gaspard Augé aux commandes d’une usine de cymbales, sous la direction de Filip Nilsson

Un teaser volcanique et percutant

Intitulé Force Majeure, le titre a été confirmé dans un teaser bouillonnant tourné au sein de l’usine de cymbales Bosphorus, une forge traditionnelle turque. La courte vidéo devrait être la première d’une longue série, selon son réalisateur Filip Nilsson, qui revient sur l’expérience du tournage : « Une fois que nous avons visité ensemble l’usine de cymbales dans la banlieue d’Istanbul, tout est devenu évident. C’était comme un retour dans le temps. C’était exactement ce que nous voulions. Une vidéo intemporelle pour un titre et un disque intemporels. Voir Gaspard jouer avec les meilleurs cymbaliers du monde était très émouvant. »

Pas étonnant quand l’on sait que Nilsson était déjà à l’origine du clip d’Heavy Metal, où il filmait la fanfare de l’équipe universitaire de football américain de Nofolk, avec déjà la même passion pour les percussions et les mises en scènes martiales. Musicalement parlant, l’énergie rock et les harmonies magistrales de Force Majeure seraient davantage à rapprocher de Justice période Audio Video Disco, leur second album sorti en 2011.

Le premier break après 15 ans de vie commune

C’est la première fois que Gaspard Augé fait des infidélités à Xavier de Rosnay, son acolyte de la bromance Justice – si on excepte la bande-son du film Rubber aux côtés de Quentin Dupieux : « C’est comme avoir une aventure extra-conjugale après avoir passé quinze ans avec la même personne. » explique t-il. Formé en 2003, le groupe a enchaîné les faits de prestige : remplir des stades à la seule force de leur électro rock, décrocher un Grammy Award pour l’album Woman Worldwide en 2019, faire rayonner la French Touch à travers le monde…

Le ciel s’était récemment obscurci avec une sombre histoire de plagiat par l’ex-idole des jeunes, Justin Bieber, qui disait s’être « inspiré » du logo de Justice pour la pochette de son album. Le duo a menacé le chanteur de le poursuivre en justice. Peut-être était-il temps pour Gaspard de prendre un break pour se consacrer à son projet. Son premier album en solo, le bien-nommé Escapades, est annoncé pour l’été 2021.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet