fbpx
En cours de lecture
« For Beirut » : Yuksek réunit 26 artistes sur une compilation en soutien au Liban

« For Beirut » : Yuksek réunit 26 artistes sur une compilation en soutien au Liban

Marin Woisard

De Breakbot à Dimitri From Paris, en passant par Acid Arab ou Zimmer, Yuksek a invité vingt-six artistes français et internationaux sur une compilation solidaire. Le but : récolter des fonds pour les habitants de Beyrouth qui ont perdu leur logement.

Le 4 août 2020, deux explosions dans le port de Beyrouth rendaient la capitale libanaise méconnaissable, recouverte de cendres et cisaillée par les pleurs. Le bilan témoigne de l’ampleur du drame : 204 décès, plus de 6,500 blessés, 80,000 logements détruits, des centaines de milliers d’habitants sans domicile fixe. Parmi eux, Olivier, co-fondateur du festival Decks on the Beach. Indemne, mais sa maison soufflée par l’explosion.

L’illustratrice libanaise Raphaëlle Macaron a réalisé la pochette de la compilation

Choqués, quatre amis d’Olivier vont se manifester depuis l’Europe. Ces habitués du festival ne sont pas des inconnus : le DJ et producteur bruxellois ATTARI, le duo français d’électro-pop CLAAP! et le producteur rémois Yuksek. Ce qui ne devait être qu’un morceau collaboratif se transforme rapidement en compilation solidaire : « On a fait un mail aux copains pour savoir qui voulait participer, tout simplement » explique le boss du label Partyfine, avant d’ajouter « La musique ne guérit pas, ne reconstruira pas les murs tombés mais elle concentre l’émotion et repousse un peu plus loin les larmes ».

De nombreuses et prestigieuses réponses ne tardent pas à tomber : Breakbot, Dimitri From Paris, Acid Arab, DJ Deep, Zimmer, Anoraak, Get A Room!… Ces amoureux du Liban proposent 18 morceaux inédits que l’on peut directement acquérir sur Bandcamp. La somme récoltée par la compilation For Beirut sera ensuite intégralement reversée à l’ONG Baytna Baytak, chargée de reconstruire les logements détruits.

Voir aussi

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet