fbpx
En cours de lecture
Le festival Plurielles célèbre les femmes avec Aïssa Maïga et Emmanuelle Béart

Le festival Plurielles célèbre les femmes avec Aïssa Maïga et Emmanuelle Béart

Du 11 au 19 juin 2021, le cinéma Majestic de Compiègne mettra les femmes à l’honneur à travers une série d’avant-premières, de rencontres avec les équipes et de tables rondes.

Le symbole est fort : Plurielles, qui fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille, sera le premier festival en présentiel de 2021. L’année dernière, la 3ème édition de l’événement avait déjà maintenu le cap malgré la pandémie, en récompensant notamment Papicha de Mounia Meddour du prix du Meilleur scénario original ou encore Mignonnes de Maïmouna Doucouré d’une mention spéciale. Cette année plus que jamais, les cinéphiles sont invités à s’évader sur grand écran.

Sœurs, le second long métrage de la réalisatrice Yamina Benguigui, ouvrira les festivités le vendredi 11 juin en présence d’Isabelle Adjani. À ses côtés, on pourra compter sur un casting composé de Maïwenn, Hafsia Herzi et Rachida Brakni. Le film raconte l’histoire de trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila qui vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda depuis trente ans, enlevé par leur père et caché en Algérie. Quand elles apprennent que leur paternel vit ses dernières heures, elles décident de franchir toutes les trois la Méditerranée pour le retrouver et qu’il leur dise où est leur frère.

La compétition officielle comptabilise au total 12 films, dont Sœurs de Yamina Benguigui, Rouge de Farid Bentoumi, Yalda la nuit du pardon de Massoud Bakhshi ou encore Slalom de Charlène Flavier.

L’édition 2020 a été reportée en juillet à la place de mars, en se contentant de diffuser la douzaine de films primés

Deux femmes présidentes du Jury

Surprise du crû 2021, il n’y aura pas une mais deux présidentes du Jury. Aïssa Maïga et Emmanuelle Béart auront la lourde tâche de départager les films, accompagnées de la chanteuse et actrice Camélia Jordana (Les Choses qu’on dit les Choses qu’on fait, La Nuit Venue), l’acteur et réalisateur Nicolas Maury (Garçon Chiffon, Dix Pour Cent) l’actrice Sarah Stern (C’est la vie, Les Tuches), l’acteur et réalisateur Frédéric Chau (Made In China) ainsi que les réalisatrices Anissa Bonnefont (Wonderboy) et Anastasia Mikova (Woma/en).

Le Jury aura du pain sur la planche puisque la compétition comprend aussi une section documentaire et court métrage. Quant à Aïssa Maïga et Emmanuelle Béart, elles présenteront respectivement le documentaire Regard Noir qui explore la représentation des hommes et femmes noires au cinéma, et L’Étreinte de Ludovic Bergery qui avait fait sensation au festival d’Angoulême en 2020. Les deux films seront présentés hors-compétition.

FESTIVAL PLURIELLES
Du vendredi 11 juin au mercredi 19 juin 2021
Au Cinéma Le Majestic Compiègne (1H de Paris en train)
6€ la séance | Réservation sur le site officiel

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet