fbpx
En cours de lecture
Bon plan : Une e-rencontre avec Frederick Wiseman cet après-midi

Bon plan : Une e-rencontre avec Frederick Wiseman cet après-midi

Ce dimanche 25 janvier, la salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure consacre une rétrospective à Frederick Wiseman, cinéaste social et politique qui éveille les consciences depuis plus de 50 ans. Le réalisateur sera présent pour une e-rencontre.

Bientôt une année de Coronavirus, et seulement quatre petits mois d’ouverture pour nos salles de cinéma, ces espaces chéris où l’on retrouve quantité d’œuvres rassurantes. Les esprits les plus créatifs travaillent sans relâche pour proposer des alternatives au fauteuil rouge, sans sacrifier le contenu de qualité. Aussi, La Vingt-Cinquième Heure propose aujourd’hui dimanche 25 janvier, deux séances exceptionnelles du maître de la démocratie Frederick Wiseman.

Présenté à la Mostra de Venise, City Hall dépeint les rouages démocratiques de la Mairie de Boston… En 4H30 d’un film-fleuve

Des séances, mais pas que !

Dès 14h, tu pourras retrouver son tout premier long métrage, Titicut Follies, qui dépeint les conditions de vie déplorables des détenus de l’unité carcérale psychiatrique de l’hôpital de Bridgewater, dans le Massachussetts.

À 16h, on enchaîne sur City Hall, sa dernière réalisation, que l’on te commentait en long et en large (4h30 de film quand même) lors de sa sortie en salles, juste avant le deuxième confinement. Le film, portrait intime de la mairie de Boston où trône l’outil démocratique si lourdement mis en danger aux États-Unis ces derniers temps, apparaît comme une bouffée d’air frais nécessaire.

Enfin, grande surprise de l’opération, la seconde e-séance sera suivie d’une e-rencontre avec Frederick Wiseman le bien-nommé – rencontre animée par Charlotte Garson des Cahiers du Cinéma. De quoi passer un bon dimanche bien au chaud en très, très bonne compagnie.

JOURNÉE FREDERICK WISEMAN
Dimanche 25 janvier sur La Vingt-Cinquième Heure

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet