fbpx
En cours de lecture
10 sorties à écouter ce week-end : Eddy de Pretto, L’Impératrice, Rone…

10 sorties à écouter ce week-end : Eddy de Pretto, L’Impératrice, Rone…

Pour l’arrivée du printemps, on retrouve cette semaine le hip-pop d’Eddy de Pretto, la pop solaire de L’Impératrice, l’album collectif de Rone et la sensibilité poétique d’Alban Claudin. Sans compter tous nos autres coups de cœur à écouter sans plus tarder.

Eddy de Pretto – À tous les batards (LP)

Le morceau préféré de Marin : « Tout Vivre »

Trois ans après le carton plein de Cure, Eddy de Pretto transforme sa quête identitaire en appel à l’acceptation de soi. Le kid devenu adulte ne roule plus des mécaniques et s’abandonne à des rouages pop avec À tous les bâtards, ode à tous les freaks qui se cherchent des modèles, hymne à la différence rassemblée sous un drapeau multicolore. Vif et éclatant comme sa pochette est jaune canari, ce second opus reste ancré dans un hip-hop personnel où l’artiste se livre sur ses débuts compliqués (Bateaux-Mouches), revient sur une rupture amicale (Désolé Caroline) et s’exprime sur les violences policières (Val de larmes). On se laisse tomber dans les bras ouverts du bavard sentimental.

Chroniqué par Marin.

L’Impératrice – Tako Tsubo (LP)

Le morceau préféré de Zoé : « Peur des filles »

L’Impératrice dévoile son tant attendu second album Tako Tsubo. Il s’est écoulé 3 ans depuis Matahari, et ça valait le coup d’attendre. Cet opus, syndrome des cœurs brisés (Tako Tsubo) présente une version plus édulcorée du groupe à travers 13 titres à mi-chemin entre une pop solaire et un disco-funk cadencé. Cet album rempli d’émotions nous immerge dans une dimension intimiste qu’on ne saurait quitter.

Chroniqué par Zoé.

Rone – Rone & Friends (LP)

Le morceau préféré d’Arthur : « Polichinelle »

Le producteur et DJ français Rone fédère avec Rone & Friends. Le talentueux autodidacte originaire de Boulogne Billancourt a su proposer une alternative originale et collaborative suite à l’annonce du confinement en mars 2020 qui a mis à l’arrêt son spectacle Room With A View. Déterminé à produire un disque collectif, Rone s’est s’entouré pour ce projet de grands noms tels que Dominique A, Flavien Berger, Yael Naim, Odezenne, Camélia Jordana, la poétesse post-punk Jehnny Beth ou encore la chanteuse londonienne Georgia. Au total, ce sont 16 de ses amis qui se rencontrent sur ce nouvel album. Tous à l’exception d’Odezenne se retrouveront pour une version filmée de Rone & Friends le 13 avril 2021 à 21h sur Arte Concert.

Chroniqué par Arthur.

Alban Claudin – It’s a long way to happiness

Le morceau préféré d’Anoussa : « It’s a long way to happiness« 

Grâce à un univers pop et des mélodies entêtantes, Alban Claudin parvient à nous enchanter et émouvoir avec It’s a long way to happiness, son premier album piano. Influencé tant par Chili Gonzales, Joep Beving ou encore Beach House, le pianiste distille avec brio et subtilité ses influences pop au cœur des notes de piano. Les 11 ritournelles qui composent ce disque sont une réelle bouffée d’oxygène, de légèreté et nous transportent dans une douce rêverie dont on ne voudrait jamais sortir. Tel un bonbon rempli d’une douceur apaisante et d’une mélancolie réconfortante, on apprécie chaque seconde de cet album mélodieux, poétique et produit avec sensibilité. Grâce à cet album, le chemin vers le bonheur n’aura jamais été aussi agréable.

Chroniqué par Anoussa.

Josef Salvat – The Close / Le Réveil (EP)

Le morceau préféré de Marin : « I Miss You »

Cœurs d’artichaut, démons de midi, cueilleurs de fraise… La pop star australienne Josef Salvat adresse son nouvel EP aux amoureux de l’amour. Ceux qui cherchent à panser leurs peines dans le grand bain des sentiments écorchés. Tous les cœurs brisés qui ont déjà tourné la page cornée d’un chapitre amoureux. Josef parle de la première étincelle, de la complexité du couple, du plaisir charnel, de l’éveil personnel par les relations. The Close / Le Réveil est construit sur l’urgence de nos émotions communes, suspendu à ses textes tantôt intimes ou grandiloquents, dans un merveilleux recueil de relations qui forge ce qu’il est devenu, un artiste accompli au cœur tendre.

Chroniqué par Marin.

Akira Kosemura – 88 Keys

Le morceau préféré de Luis : « Spiral »

Avec 88 touches, vous pouvez jouer un grand nombre de morceaux sur un piano. 88 Keys est également le nom du nouvel album du compositeur japonais Akira Kosemura. Il utilise toute la largeur d’un piano pour ses propres compositions romantiques, qui sonnent comme du Brahms ou du Schumann. Le pianiste de Tokyo aime les harmonies mélancoliques. Comme ses titres Wavering Heart ou Reverie le suggèrent, sa musique dégage aussi beaucoup d’espoir et d’énergie positive. Avec un toucher léger au piano et des harmonies qui accrochent immédiatement l’oreille, Kosemura crée de la légèreté et, en quelque sorte, de la nostalgie.

Chroniqué par Luis.

Special Friend – Ennemi Commun

Le morceau préféré d’Anoussa : « Pastel« 

Duo franco-americain composé dErica Ashleson à la batterie et de Guillaume Siracusa à la guitare, Special Friend présente Ennemi Commun, son second album. Enregistré en plein été, sur un Tascam 8 pistes, entre la cuisine et le salon d’une maison à Montreuil, on apprécie particulièrement le parti pris résolument spontané et le grain lo-fi qui représente le fil conducteur des 11 titres. L’album distille une ambiance naïve, intimiste et minimaliste. Les deux voix du duo résonnent, se mélangent et s’accordent harmonieusement. Ennemi Commun, qui nous a rappelé, à bien des égards, l’univers des Moldy Peaches, forme un joli écrin d’indie pop pour accueillir l’arrivée du printemps et des beaux jours.

Chroniqué par Anoussa.

Ghern – Tout a été inventé pour toi

Le morceau préféré de Léola : « Ghernada » 

Mélangeant de la musique acoustique à de la musique plus moderne en jouant avec des synthés, Ghern nous livre un premier album plein de surprises. Tout a été inventé pour toi est un album de douze titres tantôt pop, tantôt plus rock. Le chanteur nous emmène dans un voyage express de quarante minutes et pour cause ! Grâce aux diverses influences intégrées dans ce disque, on a la possibilité de se projeter vers mille directions différentes, et de se laisser porter par la voix douce, nonchalante et à la fois puissante de Ghern.

Chroniqué par Léola.

Matveï – WINTER COLLECTION

Les morceaux préférés de Léola : « DANÇA » et « GIVE IT BACK » 

Alors que l’on vient d’entrer dans cette merveilleuse saison qu’est le printemps, la nouvelle pépite de la scène électronique Matveï sort tout juste juste sa WINTER COLLECTION, le fruit de toute une année passée à faire de la musique. À défaut de pouvoir danser dans de vrais lieux, les cinq titres du DJ nous réchauffent le cœur et nous confirment que les prochaines « bamboches » ne nous laisseront pas indemnes. Alors, prêt.e.s pour la réouverture des clubs ?

Chroniqué par Léola.

Theodora – Too Much for One Heart (LP)

Le morceau préféré de Zoé : « I tried »

Theodora présente Too Much for One Heart, son premier album paru ce vendredi. Le projet est à la fois sensible et dansant, porté par 11 chansons dont les influences sont multiples, et rappellent l’électro de Air ou l’élégance de Feist. Le tout nous plonge dans un univers onirique et intemporel, celui de Theodora : retenez ce nom car de toute évidence, la chanteuse n’est pas prête de se faire oublier.

Chroniqué par Zoé.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet