fbpx
En cours de lecture
6 sorties à écouter ce week-end : Arctic Monkeys, Timsters, Grand Soleil…

6 sorties à écouter ce week-end : Arctic Monkeys, Timsters, Grand Soleil…

À la question tristement devenue banale : « Qui écoute encore des albums aujourd’hui ? ». Ton magazine préféré répond : les innombrables qui apprécient le rock live des Arctic Monkeys, la synthpop envoûtante de Timsters, et les cadeaux de Grand Soleil… Sans compter tous nos autres coups de cœur à écouter sans ne plus tarder.

Arctic Monkeys – Live at the Royal Albert Hall (LP)
Le morceau préféré d’Anoussa : « Crying Lightning » 

Les Arctic Monkeys sont de retour avec un album live regroupant 20 morceaux, issus de leur six albums studio et enregistrés le 7 juin 2018 dans l’emblématique salle londonienne du Royal Albert Hall. De I Bet You Look Good on the Dancefloor à Arabella en passant par Cornerstone et R U Mine?, Alex Turner et ses monkeys passent en revue plus de 10 ans de carrière. Le live, dont les arrangements révèlent toute l’élégance du groupe britannique, alterne entre des morceaux pêchus où les riffs de guitares énergiques se succèdent, et des interprétations plus sobres menées par la voix charismatique de Turner. Tous les bénéfices engrangés par le disque seront reversés à War Child, une association qui protège et soutient les enfants touchés par la guerre.

Chroniqué par Anoussa

Timsters – Chapter 2 (EP)
Le morceau préféré d’Amélie : « Call Now, Amor » 

Le producteur français Timsters est de retour avec son second EP Chapter 2. Citant les Beatles, David Bowie, ou encore Prince comme inspirations majeures, Julien Vignon (son vrai nom) dévoile une collection de quatre morceaux pop aux sonorités résolument 80’s. Ce nouvel opus, composé à Berlin, est l’occasion pour Timsters d’étendre son univers musical. Le titre Call Now, Amor, en featuring avec la chanteuse Jeannel, apporte une touche soul et RnB qui s’accorde pleinement à sa danse de synthés.

Chroniqué par Amélie

Grand Soleil – Réalité (Remixes) (EP)
Le morceau préféré de Camille L. : « Human Error (You Man Remix) » 

Six remixes et pas des moindres, à l’approche des fêtes, Grand Soleil nous fait un beau cadeau. Pour l’occasion, Fakear, Nhyx, You Man s’invitent aux côtés du duo français pour nous livrer une électronica festive, parfaite pour ambiancer tes convives. Les frangins Sahuc sont fidèles à eux-mêmes dans un trip supersonique aux titres évocateurs : Human Error, Sables mouvants, et surtout Réalité avec son mantra « Qu’est-ce que le réel / Quelle est ta définition du réel » . Un voyage cosmique entre synthpop et deep house, pour tous les goûts.

Chroniqué par Camille L.

Parka Valentine – Le Son des murs (LP)
Le morceau préféré de Marin : « Manchester Underground » 

On ne sait rien ou presque de Parka Valentine, et de ce mystère le groupe français tire une partie de son attraction. Le duo lyonnais composé de Franck et Jenny nous absorbe dans ses ambiances nocturnes, élégantes et synthétiques, comme un vent hiver synthpop sifflant à nos oreilles avant que gronde la tempête. Distribué par La Souterraine, leur premier album Le Son des Murs n’en est pas vraiment un, étant donné que quatre des huit titres ont déjà dévoilés dans l’EP Dessous nos cils en septembre 2019. De cet ultime tour de passe-passe, on espère maintenant que Parka Valentine saura se découvrir autrement que dans ses textes délicieusement Cold wave.

Chroniqué par Marin

Nedelko – Urizen (EP)
Le morceau préféré d’Arthur : « Eva 001 » 

Nedelko a le sens de la formule. L’artiste découvert auprès du collectif lyonnais L’Animalerie sortait ce vendredi la première partie de son second album : Urizen. Dans un style oscillant entre cloud rap et pop électronique, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de Rhéologie, un premier album déjà nébuleux. Associé au beatmaker Oster Lapwass pour la création de ses univers sonores originaux, Nedelko signe ici un album soigné, intriguant et progressif. La seconde partie de l’album est prévue pour mars 2021.

Chroniqué par Arthur

The Silly Toys – The Silly Toys (EP)
Le morceau préféré de Zoé : « The Island (Feelings,Pt. 2) » 

The Silly Toys nous offre un aller simple pour les années 90 avec son premier opus éponyme. Le groupe aux influences anglo-saxonnes dévoile 8 titres alliant le romantisme de U2 à l’insouciance de Nada Surf. Remettant le rock au goût du jour, le quartet transcende les époques en oscillant entre les années 60 et aujourd’hui, en 33 minutes de saut temporel.

Chroniqué par Zoé

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet