fbpx
En cours de lecture
Colette va revivre dans un documentaire pour le plus grand plaisir des branchés

Colette va revivre dans un documentaire pour le plus grand plaisir des branchés

Le mythique concept-store de la rue Saint-Honoré va revivre dans un documentaire diffusé à partir du 26 février au MK2 Beaubourg. Colette, c’est toujours aussi chouette.

Pionnier du concept-store et véritable marque à part entière, Colette a fermé en décembre 2017 suite au départ à la retraite de sa fondatrice Colette Rousseaux. Totalement inattendue à l’époque, l’annonce restera à jamais comme une triste journée pour les fashionistas du monde entier.

En 20 ans d’existence, le magasin de la rue Saint-Honoré avait fédéré une communauté mixte de branchés et de férus de mode, en proposant dans ses rayons un mélange précurseur d’objets d’art, de pièces de mode, de culture streetwear et de références musicales.

La planète people et ses ambassadeurs Kanye West, Pharell Williams, Virgil Abloh, Guillaume Henry, Ronnie Feig ou encore Alexandre de Betak y avaient leurs habitudes… Leurs témoignages sont rassemblés dans le documentaire Colette Mon Amour sur les six mois qui ont précédé la fermeture de l’institution, sous la caméra du photographe Hugues Lawson-Body.

Plus qu’une boutique, une marque à part entière

Haut-lieu du consumérisme et temple de la culture, Colette a donné le « la » sur les tendances au cours de deux décennies, notamment dans l’industrie musicale à travers ses iconiques compilations où Pedro Winter s’était fait la main. En 2004, il sortait même son premier morceau Colette C’est Chouette, devenu l’hymne incontournable des happy fews pré-Justice.

Si on y allait surtout pour flâner dans les allées au vu des prix exorbitants, on se souvient avec nostalgie de la vitrine qui passait toutes les semaines sous le pinceau d’un nouvel artiste, de la queue interminable pour la vente exclusive en France de l’Apple Watch, ou des rencontres avec le street-artist Futura 2000, de l’écrivain Haruki Murakami et du rappeur Drake. Souvenirs d’une époque déjà lointaine, où le Paris Paris et le Baron étaient à leur firmament, et que l’on dégustera sans rechigner du 26 février au 1er mars au MK2 Beaubourg à 18H.

COLETTE MON AMOUR
Du 26 février au 1er mars 2020
Au MK2 Beaubourg, 50 Rue Rambuteau 75003 Paris
Événement Facebook | Billetterie

© 2022 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet