Aurélien Mathieu : jouer avec l’air du temps
Hyperactif boosté aux crêpes au rhum, notre grand manitou est…
À trente ans seulement, le réalisateur Aurélien Mathieu a marqué les esprits avec deux courts métrages successifs et incisifs : La Rage et Ici et Maintenant. Découverte d’un talent qui prend les thématiques de la société actuelle à bras-le-corps.
En 1992, The Player de Robert Altman exposait la recette miracle d’un succès au box office, dans une scène mémorable où se réunissent des producteurs hollywoodiens. Le secret selon eux ? Ouvrir un journal à n’importe quelle page de fait-divers pour en adapter au cinéma le plus sensationnaliste. Exception faite du cynisme de la scène, Robert Altman met le doigt sur la marotte de tous les auteurs : capter l’air du temps en y laissant sa marque.
Né à Annecy quatre ans plus tôt, le scénariste et réalisateur Aurélien Mathieu véhicule cet imaginaire du contemporain auquel aspiraient à des fins mercantiles les pontes de studio. En 2018, le temps n’est plus à la fête dans les beaux quartiers. Place aux périphéries anonymes d’Île-de-France où Aurélien pose sa caméra en quête d’un fait-particulier avec son sens du récit et de l’image. Une recette : raconter l’extraordinaire de quotidiens ordinaires.
Viendra ensuite La Rage, un film sur les dérives d’une société à deux vitesses, où il affirme une esthétique de l’émotion au milieu d’un déferlement de violence. Exit les leçons malvenues des producteurs de The Player, bienvenue dans l’univers doux-amer d’Aurélien Mathieu.