fbpx
En cours de lecture
4 sorties à écouter ce dimanche : Sôra, Fishtalk, Grandma’s Ashes…

4 sorties à écouter ce dimanche : Sôra, Fishtalk, Grandma’s Ashes…

Rédaction

À la question tristement devenue banale : « Qui écoute encore des albums aujourd’hui ? ». Ton magazine préféré répond : les innombrables qui apprécient l’électro-pop délicate de Sôra, la dreampop atmosphérique de Fishtalk, le garage rock badass de Grandma’s Ashes… Sans compter tous nos autres coups de cœur à écouter sans ne plus tarder.

Sôra – Long Life to Phil (LP)
Le morceau préféré de Marin : « Lifestorm »

Après avoir maturé son alliage pop avec Number One en 2018, Sôra nous revient le pas sûr et la voix gracieuse avec son premier format long Long life to Phil. Mais qui est le mystérieux « Phil » du titre, au juste ? Son père Philippe à qui est dédié le disque, tout simplement. Ode à la famille, pétri de jolies intentions, le généreux seize-titres nous gratifie d’une électro-pop d’ascendance anglo-saxonne, quand elle n’est pas imprégnée d’une soul rêveuse, ou rehaussée d’un RnB énergique. S’il se dégage bien un sentiment général, c’est celui d’un cocon où l’on aimerait se nicher jusqu’à ce que l’hiver tousse ses derniers flocons.

Chroniqué par Marin

Fishtalk – Shutdown (EP)
Le morceau préféré de Zoé : « Limp »

Fishtalk dévoile son premier album, l’aérien Shutdown. Originaire de Caen, le jeune groupe fait déjà preuve d’une grande maturité sur ce premier projet, nous immergeant dans une atmosphère dreampop aux allures atmosphériques empruntées aux années 90. Sans nous rappeler des groupes de shoegaze tels que Slowdive ou encore Cocteau-Twins, le quatuor quitte néanmoins les sentiers battus pour nous faire part d’une identité bien marquée. Les poulains de l’écurie Petite Biche Records nous offrent 4 titres oniriques pour bien débuter l’année.

Chroniqué par Zoé

James Z – Réunion (EP)
Le morceau préféré de Marin : « Open »

Voir aussi

Comment faire cohabiter les accents solaires de la Réunion avec une veine urbaine davantage associée à la Métropole ? Le réunionnais James Z parvient à importer son climat flamboyant dans notre capitale glaciale, où il s’est fraîchement installé pour lancer sa carrière, après une courte escapade dans les Pyrénées. James Zoro (de son vrai nom) signe un six-titres composite au nom de son île, en compagnie de ses fidèles featurings plus doués que le Bernardo de la fiction télévisée, pour se balader entre le chill-out, une valse contemporaine et le rap banger. « J’ai mes comptes à régler, une nouvelle vie à trouver. » peut-il signer à la pointe de son épée.

Chroniqué par Marin

Grandma’s Ashes – The Fates (EP)
Le morceau préféré de Marin : « Radish Cure »

Le power trio Grandma’s Ashes nous propose une déferlante de rock pour son premier EP, The Fates, au plus proche de l’énergie dégagée sur scène. Les trois filles furieuses nous avaient déjà épaté lors de leur live session pour Les Capsules, mais c’est dans ce format enregistré en trois jours aux mythiques Studios Ferber qu’elles prennent leur envol. Présentant des tonalités psychédéliques avec l’entrée en matière A.A, puis nous frappant avec la force mélodique du stoner Daddy Issues, le groupe finit par nous convaincre avec l’attaque brute de Radish Cure.

Chroniqué par Marin

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet