fbpx
En cours de lecture
Home Ciné #16 : « Zodiac », le casse-tête à sensations de David Fincher

Home Ciné #16 : « Zodiac », le casse-tête à sensations de David Fincher

Amélie Delamotte

Pendant toute la durée du couvre-feu et des salles fermées, Arty Magazine te propose ses Home Ciné, un lieu convivial où nos rédacteurs et journalistes présenteront leurs films préférés. Ceux qu’ils ont vu à 6 ans, qu’ils ont découvert suite à leur première rupture amoureuse, qu’ils dévorent avec un paquet de chips chaque dimanche soir depuis dix ans… Bref, tous ces films de leur vie qu’ils souhaiteraient te faire découvrir, là, maintenant.

Aujourd’hui, Amélie nous présente Zodiac, de David Fincher, 2007.

Une enquête casse-tête à sensations fortes

Suivant les avancées de trois personnes, tantôt un journaliste du San Francisco Chronicle, Paul Avery (Robert Downey Jr.), un dessinateur du même journal, Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal), et un enquêteur de police David Toschi (Mark Ruffalo), le film relate l’enquête infernale se déroulant sur plusieurs années pour démasquer le tueur en série qui se fait appeler « Zodiac ». Malgré un grand nombre de pistes, d’indices et de rebondissements effroyables, l’identité du tueur reste encore à ce jour inconnue.

David Fincher nous emmène progressivement dans son univers, d’abord de facture classique puis de plus en plus inquiétant. Petit bijou du genre thriller policier, on finit par avoir la même frousse que Robert Graysmith… Alors que bon, a priori, même si on ne connaît toujours pas l’identité du tueur, le danger devrait être réduit vu que l’histoire se déroule de 1969 à 1986. Pourtant, l’angoisse se fait de plus en plus pesante et addictive et on se surprend à participer activement à l’enquête tout au long du film. Mais rien n’y fait, ça ne colle pas et ça nous rend malade : qui est donc le Zodiaque ?

ZODIAC
Réalisé par David Fincher
Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr.
Actuellement disponible sur Orange, Filmo TV, Canal VOD

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet