fbpx
En cours de lecture
« Killers on the Flower Moon » : Tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Scorsese

« Killers on the Flower Moon » : Tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Scorsese

Actuellement en tournage jusque fin juillet, Killers on the Flower Moon sera un western réunissant Robert de Niro et Leonardo DiCaprio… Avec un budget pharaonique de 200 millions de dollars.

Après s’être acoquiné avec la firme au N rouge pour le requiem The Irishman, Martin Scorsese croque la pomme en passant chez Apple pour son nouveau long métrage Killers on the Flower Moon. Initialement développé par la Paramount, le studio avait fait machine arrière face au budget démentiel de 200 millions de dollars requis pour sa réalisation. Paradoxalement, seules les plateformes semblent pouvoir aligner le nombre de billets verts nécessaires aux ambitions de Marty, alors qu’il est l’un des cinéastes les plus critiques envers elles.

Développé depuis plusieurs années, Killers of the Flower Moon se concentrera sur l’histoire de la tribu amérindienne d’Osage, dont les membres furent assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres, dans les années 1920. Adapté du roman de David Grann, ce western à gros budget réunira deux acteurs phares de la filmographie de Marty : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Ce dernier, qui devait initialement incarner le rôle principal d’un agent du FBI, jouerait le neveu du tueur en série joué par Robert De Niro, un rôle secondaire mais complexe selon son scénariste.

Débuté en février, le tournage devrait durer 7 mois en Oklahoma, jusqu’en fin juillet

Les chaises musicales du casting

Eric Roth, le scénariste de Forrest Gump à l’œuvre sur l’adaptation, a du faire face aux retours de Leonardo DiCaprio qui lui avait demandé de revoir sa copie. Ce changement a entraîné la bifurcation de Leo vers une partition plus secondaire, suivi du retrait de la Paramount privée de sa tête d’affiche dans le rôle principal. Selon le scénariste, c’est désormais Jesse Plemons qui tiendra le rôle de l’agent du FBI à la place de Leonardo DiCaprio. L’acteur avait notamment commencé sa carrière chez Steven Spielberg (Le Pont des espions, Pentagon Papers) avant de rejoindre Scorsese pour The Irishman. Au casting composé de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Jesse Plemons, s’ajouteront Lily Gladstone, William Belleau et Louis Cancelmi.

Dans une interview pour Collider, Eric Roth est revenu sur l’ambition du cinéaste et la direction prise par le projet : « Je sais que Marty va mettre tout en œuvre pour ce film qui sera probablement le dernier western fait de la sorte, accompagné d’un gros traitement social, sur l’environnement et la violence. Je pense qu’il ne ressemblera en rien à ce qu’on a vu. Et ce long-métrage va pour moi rester dans le temps. » La sortie du film a été annoncée pour 2022 sur Apple TV+ (et on a très hâte).

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet