fbpx
En cours de lecture
4 sorties à écouter d’urgence : Balthazar, Soleil Bleu, La Fine Équipe et Contrefaçon

4 sorties à écouter d’urgence : Balthazar, Soleil Bleu, La Fine Équipe et Contrefaçon

Rédaction

Cette semaine, on retrouve la pop sensuelle et élégante de Balthazar, la poésie ésotérique de Soleil Bleu, le nouveau cycle électro de La Fine Équipe et l’album de remixes de Contrefaçon. Tout le monde devrait trouver son bonheur chez les uns et les autres.

Balthazar – Sand (LP)

Le morceau préféré d’Anoussa : « On A Roll »

Après nous avoir mis la fièvre il y a 2 ans avec Fever, Balthazar revient avec Sand, son cinquième album. Le quintet belge confirme qu’il demeure toujours les rois de la scène indie pop, depuis maintenant plus de 10 ans. Sur ce disque, le groupe a exploré en allant encore plus loin dans l’utilisation de samples de batteries ou de synthétiseurs de basse. Sand forme un ensemble cohérent et abouti en alliant parfaitement les deux voix des lead singers – Maarten et Jinte – les chœurs et les cuivres mis à l’honneur de manière très élégante (notamment sur On a Roll et Hourglass). Résultat : cet album possède une dimension ultra groovy et sensuelle, jamais atteinte jusqu’à présent. Résolument ancré dans l’époque que nous traversons, Balthazar aborde les thèmes de l’attente, de l’agitation, le fait de ne pas pouvoir vivre le moment présent ; c’est pourquoi l’album s’appelle Sand – comme le sable qui s’écoule dans un sablier.

Chroniqué par Anoussa.

Soleil Bleu – Félins pour l’autre (EP)

Le morceau préféré de Luis : « Le Navire »

Il fut un temps où les rencontres nocturnes étaient possibles, au clair de lune et à une heure tardive. D’après la légende, c’est ainsi que Lou Lesage et Arthur Jacquin se sont trouvés. Les 6 chansons de leur premier EP Félins pour l’autre racontent des histoires, comme au cinéma, de gens qui se sont cherchés et trouvés au bord de la mer agitée, au milieu d’une rafale de vent hivernal ; alors que les arbres ont déjà envoyé leurs feuilles en voyage. Ce premier disque, dont le titre évoque les câlins, est un condensé de pop française ésotérique avec des séquences d’harmonie excitantes, des paroles poétiques et accompagné des voix mystérieuses de leurs interprètes.

Chroniqué par Luis.

La Fine Équipe – Cycles (EP)

Le morceau préféré de Marin : « On Point » feat. Penelope Antena

Avec Cycles, La Fine Équipe clôt le chapitre ouvert avec leur premier album 5th Season, sorti en 2019. Le quatuor de producteurs parisiens brasse des sonorités éclectiques à mi-chemin entre future beats, hip-hop et électronique, souvent alignés sur l’identité de leurs prestigieux invités. Le single Pemmican fait office de locomotive avec son avancée lourde et saturée, ses chants rituels supplicatoires et l’apport du sorcier des mots Gaël Faye. S’ensuivent le voyage sensoriel de E.V.A où le quatuor retrouve la chanteuse Madjo, le très sémillant Cycles avec le rappeur anglais Orifice Vulgatron, la respiration downtempo de On Point avec Penelope Antena, avant de s’achever sur la note positive de Happy End. Composé pendant la tournée qui a suivi la sortie de leur album, l’EP de Oogo, Chomsky, Blanka et Mr Gib est une excellente raison d’oublier la tempête épidémique pour mieux se retrouver debout, non-masqués et à plus de 5000, une fois celle-ci passée.

Chroniqué par Marin.

Contrefaçon – Mydriaze Remixes (LP)

Le morceau préféré de Marin : « Parade (SUNSET Destiny Remix) »

Le collectif techno et audiovisuel Contrefaçon s’entoure d’une clique de talents pour remixer son album Mydriaze, paru dans sa version originale le 20 septembre 2019. Cet opus majeur de la scène électronique des années pré-Covid bénéficie d’un souffle nouveau : le travail minutieux de sampling sur le remix addictif de Erol par Grand Soleil, les synthés scintillants sur la version rêveuse de Arp par Atoem, le questionnement existentiel de SUNSET sur Parade, la touche disco plus étonnante de Mokoa sur Arp, le banger révolutionnaire de Bagarre sur Rave à Versailles. Le pari casse-pipe d’un remodelage hétérogène est passé haut la main grâce à une sélection soignée de collaborateurs.

Chroniqué par Marin.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet