fbpx
En cours de lecture
L’apéro à la maison ne sera plus le même avec la box Baccus Social Club

L’apéro à la maison ne sera plus le même avec la box Baccus Social Club

Deux copains ont initié un projet réunissant les univers de la musique, du vin et de l’illustration. La box est actuellement en précommande à partir de 35€ sur Ulule.

Depuis l’été 2019, Antoine et Antonin partagent leur amour des bons petits crus et des DJ Sets enfiévrés à l’occasion de plusieurs soirées entre Paris et Toulouse. Et puis ? Bim, le confinement. Les deux frères de platines se retrouvent face aux rideaux tirés des bars et des restos, mais gardent le moral au beau fixe. Au cours d’un apéro, l’idée géniale d’une box germe…

Les deux toulousains posent le concept à plat : un vinyle de cinq morceaux, une bonne bouteille et une illustration. Le concept de la box Baccus Social Club est né. Ne lui manque plus qu’une direction. Pour la première, ce sera la vallée du Rhône avec la vigneronne discrète et engagée Sophie Vache. Quant à la sélecta musicale, place à la foisonnante scène lyonnaise avec la house de Mangabey, l’afrofunk de Supergombo, la deep de Pablo Valentino, ou encore la collaboration groovy entre Sheitan Brothers et Pedro Bertho. De quoi bien se mettre en jambes.

Et comme ils sont super sympas, Antoine et Antonin nous laissent jeter un coup d’oreille aux morceaux du vinyle. En avant-première, pardon môssieur.

Un vinyle, une bouteille et une affiche

Bon et alors, ce n’est pas beau tout ça, mais comment fait-on pour se procurer la box ? Les amis ont lancé un financement participatif sur Ulule où tu peux précommander la box à partir de 35€, le tout livré à domicile. À noter que le projet est entièrement fait-maison et repose sur le soutien (et la passion de la fête) de tout un chacun. Pour motiver les derniers indécis, Antoine et Antonin offrent un tote-bag où trône le dieu de la vigne, pour se promener sous protection divine de 6H à 18H.

Les deux mélomanes œnologues sont revenus pour Arty Magazine sur la genèse (festive) du projet, l’ouverture musicale prônée par la compilation et nous teasent la suite de l’aventure.

Marin : Salut les gars. Que faites-vous en ce moment, pouvez-vous me décrire ce qui vous entoure ?

 Baccus Social Club : Salut Marin ! On bosse chacun depuis chez nous (Antoine à Toulouse et Antonin à Paris), on passe du temps sur le projet de box que l’on vient de lancer. C’est hyper stimulant, ça fait du bien en cette période.

M. : C’est original ce projet de box mêlant vin, musique et illustration. L’idée, c’est de satisfaire tous les sens à la fois ?

 B.S.C. : L’idée de base avec le projet Baccus Social Club c’est de réunir les univers de la musique et du vin. On a commencé à organiser des évènements fin 2019 dans des caves à vin et des restaurants, avec l’idée de faire la fête différemment. Avec la fermeture de tous ces lieux on a réfléchi à comment faire pour rester actif, et l’idée de box est venue assez naturellement. Depuis le début, notre objectif c’est de créer du lien et de faire découvrir ce que l’on aime. On est ravi de voir que le projet prend vie en n’ayant qu’une seule hâte, c’est de faire la fête avec tout le monde.

M. : Sur la compilation, j’entends des tracks de styles divers et variés. Quelle a été la ligne directrice pour sélectionner les artistes ?

 B.S.C. : L’éclectisme est quelque chose que l’on revendique depuis le début, tout simplement parce que l’on aime plein de choses très différentes. Durant nos soirées c’est la même chose, on essaie de décloisonner les genres et de passer les tracks qui nous plaisent sans s’enfermer dans une chapelle.

 

Pour la box, la sélection des artistes s’est faite de la même façon, on a eu envie de faire découvrir les artistes que l’on aime entre house, jazz, afro-funk… Et on est vraiment super honoré d’avoir tout ce beau monde pour cette première box, ça a été une belle surprise de voir que tous les artistes ont répondu présent.

M. : Comment imaginez-vous le moment idéal pour déguster votre box ?

 B.S.C. : Vu le contexte actuel, à 17h un dimanche après-midi par exemple ? Histoire de se donner de la force pour affronter la semaine et faire durer le week-end plus longtemps.

M. : Après Lyon, où voudriez-vous nous emmener ?

 B.S.C. : Direction le Sud-Ouest !

La box Baccus Social Club est en précommande sur Ulule.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet