fbpx
En cours de lecture
EXCLU : L’odyssée d’une pierre virtuelle dans « Bakélite » de Variéras

EXCLU : L’odyssée d’une pierre virtuelle dans « Bakélite » de Variéras

Marin Woisard

Signé sur la maison avant-gardiste Kowtow Records, le compositeur Variéras tisse son univers onirique avec une nouvelle pièce à couper le souffle, le clip de Bakélite. Le compositeur s’associe à la réalisatrice Claire Palliser pour proposer un visuel en 3D, en exclusivité sur Arty Magazine.

« Rien ne se perd, tout se transforme », tel pourrait être l’adage de Variéras. Si la phrase d’Antoine Lavoisier reste l’une de nos dernières fulgurances des années collège, le compositeur a fait ses classes au piano dans une famille mélomane de Versailles, ville de Louis Lully et des Daft Punk. Ce n’est pas un hasard si Bakélite, ouvertement inspiré par Beethoven, a des airs indéfinissables de nouvelle audace romantique avec ses arpèges électroniques, comme sortis d’une chambre viennoise du 19ème siècle, ou d’un vaisseau spatial du 91ème millénaire. On ne saurait choisir.

La réalisatrice Claire Palliser a opté pour le futur sans hésiter. Son long travelling suit le parcours d’une pierre à travers l’espace et les âges, d’une 3D balbutiante aux pixels apparents, jusqu’au foisonnement coloré d’effets spéciaux bubble gum : « La pierre évolue par phases comme les couches 3D qui constituent le rendu d’une image photographique. Ce voyage poétique et cyclique nous transporte dans la musique planante de Variéras » nous dit-elle. Bakélite, l’Odyssée de l’espace.

L’EP Variables de Variéras est disponible sur Spotify.

© 2021 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet